ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RAIL

I-Trans et IRT Railenium font front commun

Par la rédaction. Publié le 13 mars 2017.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
PUBLICITÉ
Le pôle de compétitivité i-Trans et l’Institut de Recherche Technologique Railenium participeront ensemble à la 10ème édition du Sifer. Ce rapprochement s’appuie sur la présidence commune d’Yves Ramette aux conseils d’administration d’i-Trans et de Railenium et le soutien de la Région des Hauts de France aux deux organismes.
 
Les deux partenaires organiseront le mercredi 22 mars prochain à 10h15 une conférence sur le thème "Innover dans le ferroviaire, une clef de compétitivité pour la filière et la région". Parmi les sujets qui seront abordés : le projet EuroDigiRail (étude de la stratégie et des outils pour la continuité numérique de la filière ferroviaire sur le modèle de la plateforme collaborative BoostAerospace), le développement de l’offre numérique pour la maintenance prédictive et les méthodes de qualification et d’essais, les enjeux de cybersécurité, en lien avec le développement des systèmes automatiques et des objets connectés.

Dans un autre registre, 3 projets soutenus par i-Trans seront mis en avant sur le stand. Le projet R&D "SURFER (SURveillance FERroviaire active)" : un système de surveillance et de diagnostic embarqué dans les trains pour développer une maintenance prédictive (afin d’intervenir sur d’éventuelles pannes avant même qu’elles n’interviennent) et donc d’optimiser les tâches de maintenance et augmenter la disponibilité du matériel. Un projet mené par Bombardier Transport, Prosyst, Hiolle Industries, les laboratoires Tempo et l’IFSTTAR.
 
Surferlab, créé à l’initiative de Bombardier Transport, Prosyst et l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, SurferLab est un laboratoire commun à ces trois structures. SurferLab est aussi une structure ouverte, prête à collaborer avec d’autres acteurs académiques et industriels. Le Technopôle Transalley abrite pour sa part deux projets - "Urban Labs Technologie" (un assistant de mobilité intelligente qui favorise les modes de transport en commun) et "Stealing Stop" (un système de sécurisation pour le fret ferroviaire : un antivol qui détecte les intrusions et enfume le wagon pris pour cible).
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
[GRAND FORMAT] Opération « coup de poing » en gare de Lille Flandres La gare de Lille Flandres a été le théâtre d’opérations de modernisation des appareils de voies. Un chantier programme l’été dernier avec une « opération coup de poing » de 64 heures sur le week-end du 15 août. BTP Rrail était présent pour voir à l’œuvre les Pem-Lem.
[GRAND FORMAT] Opération « coup de poing » en gare de Lille Flandres
22 février 2023
Eiffage remporte le marché de l’interconnexion ferroviaire de Saint-Jean-de-Maurienne Eiffage, au travers de ses filiales Eiffage Génie Civil et Eiffage Rail, a été retenu pour la réalisation de l’interconnexion de Saint-Jean-de-Maurienne entre le futur tunnel de base du Mont-Cenis de la ligne ferroviaire Lyon-Turin et le réseau ferroviaire existant. Attribué par SNCF Réseau qui agit dans le cadre d’un transfert de maîtrise d’ouvrage de TELT, accompagné de Systra pour la maîtrise d’œuvre, le marché est d’un montant global de 189,5 M€.
22 février 2023
Une avancée majeure pour la LNMP Le décret n° 2023-111 du 16 février dernier a déclaré d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Une avancée majeure pour la LNMP
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola