C’est à l’issue d’une enquête interne, que TSA Algérie estime que les tramways Citadis Alstom pour la ligne de Sétif sont beaucoup trop chers par rapport à d’autres réseaux dont la livraison des matériels roulants avait été assurée par Alstom.
PUBLICITÉ
"C’est presque la moitié du prix pratiqué pour Sétif", relève le quotidien qui note également qu’il s’agit de kits, et non de rames montées et prêts à utilisation. Un prix élevé qui ne se justifie par pour TSA car le prix de la main d’oeuvre en Algérie est faible.
Contactée par TSA, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) invoque des "considérations techniques" qui alourdissent la facture : la longueur des rames plus longue que celles de Casablanca et la réversibilité des rames (avec deux cabines de pilotage). Un argument irrecevable pour TSA qui rappelle que la capacité d’accueil des deux tramways est identique : 302 voyageurs. L’EMA rappelle également que le contrat inclut la fourniture de pièces de rechange, de formation en local et de documentation technique. Des "options" un peu trop chères pour TSA.