ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

À Bordeaux, le tram-train du Médoc se mue en « décrochage de la ligne C »

Par la rédaction. Publié le 12 février 2016.
À Bordeaux, le tram-train du Médoc se mue en « décrochage de la ligne C »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le chantier du tram-train du Médoc, récemment rebaptisé « branche de la ligne C du tramway» de Bordeaux, touche à sa fin. La mise en service est prévue fin 2016.
 
Le projet de ligne ferroviaire entre la station Cravovie, à proximité de Ravezies sur la ligne C du tramway et Blanquefort a été rebaptisé "branche de la ligne C du tramway" par Michel Labardin, maire de Gradignan et vice-président de la Métropole en charge des transports de demain, rapporte 20 Minutes. Pour l’élu, "le nom de tram-train du Médoc était celui de l’étude, mais la ligne est en réalité construite en parallèle de la ligne de chemin de fer du Médoc, ce n’est donc pas un tram-train".
 
Si elle pourrait devenir effectivement un tram-train dans quelques années, cette ligne n’est pour l’heure "qu’un décrochage de la ligne C du tramway de Bordeaux vers Blanquefort", explique 20 Minutes. Le chantier avançant rapidement, la mise en service est annoncée pour fin 2016 au lieu du premier trimestre 2017. Les derniers travaux consistent à sécuriser 4 passages à niveaux et à finaliser la construction de 6 nouvelles stations et du parking relais de la gare de Blanquefort au terminus. Ils laisseront ensuite place aux essais qui débuteront à l’été 2016.
 
Pour rappel, cette ligne de 7,2 km représente un investissement de 105 M€.
 
Chantier de la nouvelle branche de la ligne C du tramway. Ici, les travaux d'électrification réalisés par le groupement Sferis/TSO. Crédit photo : Sferis/TSO
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau Le groupement Eiffage-Captrain remporte les lots 1 et 5 de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau, portant sur la régénération industrielle du réseau ferroviaire, pour un montant de près de 415 M€.
Eiffage et Captrain remportent 2 des 4 lots de l’appel d’offres lancé par SNCF Réseau
29 mars 2024
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds » L’autorité organisatrice des mobilités de la métropole de Lyon et des territoires lyonnais, Sytral Mobilités, attribué au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des métros, tramways et funiculaires du réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Sytral Mobilités attribue au groupe RATP le lot de transport « modes lourds »
7 mars 2024
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde Pandrol Rahee Technologies Pvt Ltd, (Joint venture entre le groupe Pandrol et Rahee Group) a ouvert une nouvelle une usine de fabrication de fixations de rail à Hyderabad.
Pandrol ouvre un site de fabrication de fixations de rail en Inde
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola