À New York City, la Metropolitan Transportation Authority (MTA) a entrepris un chantier d’envergure sous Manhattan pour soulager le trafic dense du Long Island Rail Road. Un nouveau terminal ferroviaire doit voir le jour.
Face à une saturation des gares du Long Island Rail Road, qui transporte 81 millions de passagers par an, la MTA a pris le parti de construire un nouveau terminal ferroviaire situé sous Manhattant, baptisé East Side Access, nous apprend Ouest France. Ce projet qui représente un investissement global de 10,2 milliards de dollars prévoit le creusement de 10 km de tunnels. Il s’agit du "plus grand projet de transport en commun de tout le pays", précise le quotidien qui s’est récemment rendu sur le chantier.
En pratique, des centaines d’opérateurs travaillent à la construction de deux "cavernes" sous le terminal Grand Central. Ces cavités géantes auront pour tâche d’accueillir "huit voies et des quais qui seront empruntés par 162 000 personnes chaque jour". La livraison est prévue pour 2022.
New York City / Grand Central Terminal - Crédit photo : Daniel Wehner