Entre 2014 et 2015, la société d’ingénierie SafeRail a réalisé plusieurs opérations destinées à financer ses investissements et se positionner de manière plus globale sur les projets de signalisation.
"BPI France est rentré au capital de SafeRail en 2014, au travers de son fonds d’investissements baptisé Excellence. Cette levée de fonds nous a permis de financer l’emménagement de notre siège nantais dans des locaux de 1 700 m², mais également d’offrir 350 m² de bureaux à notre entité SafeRail Paris, au lieu de 50 m² précédemment", détaille le président directeur général de SafeRail, Didier Barbaud.
L’entreprise a ensuite noué, en 2015, un partenariat avec l’entreprise de travaux Est Signalisation pour constituer un groupement dont elle est le mandataire. Au travers de ce rapprochement, le duo a désormais la capacité de mener un projet de signalisation de bout en bout, depuis la conception jusqu’à la mise en service. "Nous avons le savoir-faire, mais aussi les moyens techniques et financiers de nos ambitions. Aujourd’hui, notre groupement représente un chiffre d’affaires cumulé de 13 millions d’euros et nous visons d’atteindre les 20 millions en 2017", poursuit le dirigeant.
Concrètement, le binôme SafeRail/Est Signalisation se présente comme un ensemblier. Malheureusement, le marché du clef-en-main n’existe pas à ce jour sur le réseau ferré national. Cette structure adressera donc les gestionnaires privés d’infrastructures LGV, ITE, ports et métros. Partant du principe selon lequel "qui peut le plus peut le moins", cette entente a également vocation à répondre dans le cadre des chantiers dits de vérifications techniques et essais simples. "Nous postulons à la qualification actuellement en cours de construction par SNCF Réseau. Il semblerait que nous soyons en bonne position pour l‘obtenir. Encore faut-il que le système de qualification soit lui-même validé", commente avec impatience Didier Barbaud.