Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon a lancé hier les Rencontres nationales du transport public. L’événement se déroule du 30 septembre au 2 octobre à Lyon-Eurexpo.
Il rassemble les principaux acteurs de la chaîne de la mobilité : élus, opérateurs, institutionnels. Les multiples tables rondes organisées sont l’opportunité d’échanger et de définir les contours de la mobilité de demain.
Pour Gérard Collomb, il s’agit également de rappeler la politique volontariste de la Métropole en faveur des transports publics, pierre angulaire de toutes les politiques de déplacement du territoire : « Quand on réalise une ligne de métro, de tramway ou de bus, on lutte contre la fracture sociale, on lutte contre la fracture spatiale car, quand on relie les quartiers enclavés au reste de la ville, on ouvre les possibles pour les plus modestes. »
Pour rappel, depuis 2001, 2 milliards d’euros ont été dédiés au prolongement de deux lignes de métro (A et B), à la prolongation et à la mise en service de 5 lignes de tramway (T1, T2, T3, T4 et T5) et au développement d’une offre de bus à haut niveau de service.
En outre, durant le mandat 2015-2020, le Sytral, l’autorité organisatrice des transports publics du territoire métropolitain, investira 1 milliard d’euros pour poursuivre cette politique de développement des transports publics.