Dans le but d’améliorer l’offre et la qualité de service proposée aux plus de 3 millions de personnes qui utilisent chaque jour les RER A, B, C et D, le Conseil du Stif a adopté de nombreuses mesures pour moderniser et fiabiliser ces lignes et les gares sur l’ensemble du réseau francilien.
Il s’agit par exemple de créer des nouvelles voies ou de nouvelles communications entre les voies en gare afin de fluidifier et optimiser la circulation des trains (Charles-de-Gaulle Etoile et Chessy sur le RER A), moderniser la signalisation afin de réduire le temps de passage nécessaire entre les trains, accroître les capacités de garage ou de maintenance à Chessy et Mitry (RER B).
Au programme également, la rénovation des gares pour améliorer l’accueil, les services et l’accessibilité (Auber, Nanterre Ville, Vincennes, Houilles, Sartrouville, Conflans-fin-d’Oise et Cergy Préfecture pour le RER A, Croix-de-Berny, Robinson et Cité Universitaire pour le RER B, Epinay-sur-Orge pour le RER C, Maisons-Alfort Alfortville pour le RER D).
Il s’agit également pour simplifier le fonctionnement du RER C d’engager l’aménagement du « nœud ferroviaire » de Brétigny et ainsi renforcer sa régularité, et pour le RER D de lancer les études techniques d’un second quai en gare de Pompadour pour améliorer la gestion des situations perturbées du RER D.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des schémas directeurs des RER votés par le Conseil du Stif. Véritables plans de modernisation des lignes, ces documents de référence permettent d’engager la mise en œuvre et les études d’une série de mesures à court, moyen et long termes, conjuguant mesures d’exploitation, de maintenance et d’investissement.