A l’issue du comité de pilotage qui se tenait le 7 juillet dernier à la préfecture d’Ile-de-France ont été lancées de nouvelles études sur trois tronçons clés de la future ligne nouvelle Paris-Normandie.
Cette phase d’études qui concerne les tronçons Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot, devrait s’étaler jusqu’en 2017. Elle vise à déterminer un scénario de service et une zone de passage préférentielle de 1 à 3 km de large pour chacune des 3 sections prioritaires. A compter de 2017, seront alors mises en oeuvre les études d’esquisses de tracé et d’évaluation socio-économique du projet. La déclaration d’utilité publique est quant à elle attendue pour 2020.
D’un montant de 5,3 milliards d’euros, le projet, soutenu par la commission Mobilité 21, sera divisé en deux phases. D’ici 2020, la ligne nouvelle Paris-Normandie comptera donc 3 sections prioritaires cumulant 120 km. A l’horizon 2030, elle est vouée à desservir les deux Normandie.
D’importants travaux seront alors engagés comme la création d’une nouvelle gare à Nanterre-La Défense et d’un tunnel de 8 à 10 km de long à l’Ouest de Nanterre.