En réponse aux importants besoins en matière de transport de passagers de la région, la Empresa de Transporte Masivo Valle de Aburrá (Métro MedellÍn - Colombie) et CAF, qui conçoit, fabrique, entretient et fournit des équipements et composants pour systèmes ferroviaires, ont signé un nouveau contrat dont le montant est estimé à 89 millions d’euros.
Ce contrat porte sur la fourniture de 20 trains de 3 voitures qui pourront circuler en composition simple et double et qui seront équipés des technologies les plus avancées pour les véhicules de ce type.
Fin 2009, CAF avait déjà signé un contrat pour la fourniture de 13 rames de 3 voitures au métro de MedellÍn, rames qui sont déjà entrées en service commercial. Ce contrat a ensuite été élargi, en janvier 2014 à 3 rames de plus, dont la première a déjà été construite et qui est actuellement en cours de transport vers la Colombie.
Avec ce nouveau contrat de 20 rames supplémentaires, la flotte fournie par CAF comptera 36 rames, preuve que l’entreprise continue à miser fortement sur le marché de la Colombie, un pays qui offre d’intéressantes perspectives, notamment avec le futur projet du métro de Bogota.
Pour rappel, le métro de MedellÍn, inauguré en 1995, compte deux grandes lignes de métro. D’une longueur totale de 34,5 km, il dessert 27 stations.