Le groupe Keolis, acteur majeur du transport public et Netexplo, observatoire international de l’innovation digitale, lancent ensemble le 1er observatoire des mobilités digitales baptisé « Keoscopie Digital ».
Ce nouvel outil ambitionne de devenir la référence en matière d’analyse et de prospective des usages numériques et de leurs influences sur la mobilité. Il marque une étape majeure dans le déploiement de la stratégie digitale du groupe Keolis et de son projet de devenir un opérateur majeur de la mobilité connectée. Au cœur de cette stratégie : proposer aux voyageurs un véritable parcours digital, simple et personnalisé.
« Cette nouvelle démarche d’étude et d’analyse prospective s’intègre parfaitement dans notre stratégie digitale, analyse Jean-Pierre Farandou, président du groupe Keolis. Elle va nous permettre d’aller encore plus loin dans la compréhension et la connaissance de tous nos clients et d’anticiper leurs besoins et leurs usages actuels et futurs. Nous pourrons ainsi proposer une nouvelle expérience de mobilité centrée plus que jamais sur le client voyageur et concevoir les applications et les services digitaux de demain. Et comme toujours, nous nous adapterons à tous les profils clients, quelle que soit leur agilité numérique, et à toutes les villes, quelle que soit leur taille. »
« Smartphone, géolocalisation, économie de partage, big data… la mobilité et le digital avancent main dans la main depuis quelques années et nos habitudes changent profondément : nous sommes tous devenus des nomades connectés, ajoute Thierry Happe, co-fondateur de l’observatoire Netexplo. Par ailleurs, nous observons des transformations urbaines importantes et l’essai de Francis Pisani sur les villes intelligentes que nous venons de publier montre bien le double enjeu de la gestion des data et de la participation des citoyens. Il nous a semblé naturel de nous rapprocher de Keolis pour créer un observatoire commun spécifiquement consacré à la mobilité digitale afin d’analyser les tendances et les enjeux qui y sont associés. »