Dans le cadre de la construction du contournement de Nîmes-Montpellier (CNM), une base d’équipements ferroviaires est en train de sortir de terre à proximité de la base vie de Manduel, dans le Gard. Son but ? Permettre la pose du ballast, des rails et des caténaires à compter de la fin 2015 et jusqu’au début 2017.
C’est grâce à une rampe d’accès ferroviaire, en forme de boucle et prenant progressivement de l’altitude pour atteindre le merlon principal, que la base d’équipements sera connectée au tracé du CNM. Située à côté de la base bureaux et de la base logistique terrassement, l’unité ferroviaire sera approvisionnée par la ligne existante de Trains Express Régionaux (TER) reliant Nîmes au Grau-du-Roi, dans le Gard.
Concrètement, la base des équipements ferroviaires du CNM sera composée d’un poste de commande et de plusieurs faisceaux, chaque faisceau étant destiné à accueillir un type de matériels : un faisceau dit de réception et de formation des trains-travaux, un faisceau pour les voies ferrées qui stockera et entretiendra le matériel chargé de poser les voies, un faisceau pour les caténaires et un dernier faisceau pour la signalisation. Au total, le CNM nécessitera 500 000 tonnes de ballast, dont un stock-tampon de 90 000 tonnes.