Alcatel Lucent a été retenu par les autorités ferroviaires de Beijing et Nanning (Beijing et Nanning Railway Bureaus) en Chine pour moderniser les « dorsales » de communications des lignes ferroviaires chinoises.
Le déploiement de la technologie de transport optique d’Alcatel-Lucent permettra d’améliorer les liaisons de communication, de renforcer les opérations ferroviaires stratégiques, telles que les communications opérationnelles, la signalisation et la vidéo-surveillance, et d’assurer la sécurité et la ponctualité des trajets.
Les autorités ferroviaires chinoises déploieront le commutateur de services photonique 1830 PSS, solution optique DWDM de dernière génération, sur le 3e anneau ferroviaire du Beijing Railway Bureau reliant Beijing à d’autres villes par un réseau de 623 km. L’opération augmentera de façon spectaculaire la performance du réseau de communication, grâce à la technologie 10G, et le préparera aux futurs services 100G.
Pour le Nanning Railway Bureau, Alcatel-Lucent modernisera la ligne de 200 km entre les villes de Guilin et Liuzhou afin de doter la solution SDH intégrée d’une communication multiservices avancée, de façon économique. Le réseau pourra ainsi prendre en charge des services haut débit avec flexibilité, et préparer un fonctionnement futur avec des réseaux très haut débit mobile.
« Alcatel-Lucent s’est engagé à fournir des technologies qui augmentent la capacité et la performance des réseaux, et qui favorisent l’évolution et la convergence des systèmes de communications ferroviaires, souligne Luis Martinez-Amago, directeur général d’Alcatel-Lucent Shangai Bell. Nous sommes heureux de travailler avec les deux autorités ferroviaires de Beijing et de Nanning pour la prise en charge de services de communications critiques, en assurant de ce fait à tous leurs passagers des voyages plus sûrs et une expérience de meilleure qualité. »