A Paris, après la gare Saint-Lazare, la gare du Nord va faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation qui devrait s’étendre jusqu’en 2023.
Il aura fallu la violente diatribe du directeur général de la chaîne de magasins britannique John Lewis pour pousser le gouvernement français à lifter intégralement la gare du Nord à Paris. Pour mémoire, le dirigeant avait décrit la célèbre gare comme "l’épicentre de la misère en Europe" et pointé du doigt l’inertie des pouvoirs publics français face à ce constat.
Ni une ni deux, la SNCF a lancé en 2014 un vaste plan de modernisation d’un montant de 73 M€ jusqu’en 2018 "pour régler les problèmes les plus urgents", souligne le quotidien Les Echos. Un projet de rénovation "beaucoup plus lourd" devrait ensuite prendre le relais jusqu’en 2023 et se chiffrera cette fois "en centaines de millions d’euros".
En ce sens, l’architecte-urbaniste Jean-Michel Wilmotte a été chargé d’étudier un projet visant à agrandir la gare du Nord et à améliorer ses différents accès. L’ensemble du programme, qui sera dévoilé "en juin ou septembre prochain", aura également pour objectif de repenser les espaces d’accès à l’Eurostar et aux autres lignes, de revoir la décoration et placer la sûreté au centre des préoccupations.
Selon Les Echos, les travaux porteront plus particulièrement sur l’élargissement de la mezzanine Eurostar, le déplacement du salon VIP "pour gagner 50% de place en plus à la mi-2016", la création d’un centre d’affaires au rez-de-chaussée dès 2015 ainsi que d’une brasserie confiée au chef Thierry Marx à l’horizon 2016, la refonte complète de l’éclairage et des écrans d’information, la rénovation des quatre quais du RER en sous-sol et de leur galerie marchande (2015), et le réalignement des commerces.
Gare du Nord à Paris - Crédit photo : DR
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.