L’assemblée générale de Fer de France, présidée par Pierre Mongin, président de Fer de France et PDG de la RATP, a nommé le 15 avril 2015 à l’unanimité Nicolas Jachiet, PDG d’Egis, président de Fer de France.
Guillaume Pepy garde ses fonctions de trésorier et vice-président. Nicolas Jachiet siège pour sa part au comité stratégique de Fer de France depuis 2012. Il est aussi président de Syntec-Ingénierie depuis octobre dernier.
« Fer de France prouve son utilité, estime Nicolas Jachiet. Sous la présidence de Pierre Mongin, la mobilisation des acteurs a permis de premières réalisations concrètes. Nous prouvons que des sujets ont valeur à être traités dans une logique interprofessionnelle. Il nous faut absolument poursuivre. Nous sommes à un moment clef pour le secteur, qui justifie qu’on accentue notre travail en commun. Nous avons besoin d’une filière forte en France, et qui se renforce en amplifiant la dimension européenne et du grand export. Dans toutes les dimensions, les choix que nous faisons en France contribuent directement à nous rendre plus forts à l’exportation. »
Pour rappel, Fer de France, créé en 2012, constitue un organisme interprofessionnel du transport ferroviaire qui associe tous les acteurs de la filière. Son objectif est, dans le respect des règles de concurrence, de promouvoir l’efficacité du système ferroviaire sur le marché national en travaillant sur toutes les dimensions collectives (formation, innovation…) et de favoriser le développement de la filière sur les marchés internationaux.