La première locomotive passagers KZ4AT, développée par Alstom et TMH et livrée à Kazakh Railways par EKZ (une coentreprise Alstom, Transmashholding (TMH) et Kazakh Railways (KTZ) basée à Astana), vient d’entrer en service commercial sur la ligne Astana-Kokshetau.
La locomotive passagers possède une section et courant alternatif KZ4AT. Elle a été conçue pour répondre aux besoins des marchés du Kazakhstan et de la CEI. Elle est adaptée aux conditions difficiles du climat local. Ainsi, cette locomotive peut atteindre une vitesse de pointe de 200 km/ h et circuler sous des températures allant de -50 °C à 45 ° C.
Le système de traction de pointe de la KZ4AT s’appuie sur la technologie et les composants d’Alstom. Il demande une maintenance minimale et offre un coût de cycle de vie bas ainsi que des niveaux de fiabilité élevés par le biais de sa conception modulaire.
Deux autres locomotives, actuellement soumises à des essais dynamiques, devraient être fournies dans le courant de l’année en cours.