Le séminaire Stratégie d’essais organisé par Railenium, l’Institut de recherche technologique de la filière ferroviaire, a rassemblé plus de 80 participants le 23 mars dernier. Objectif : optimiser et moderniser le processus de validation et de qualification.
"80 experts étaient présents associant l’EPSF, l’AEF, des entreprises comme la SNCF, Eurotunnel, Alstom, Bombardier, Bouygues Construction ou Colas Rail, des membres académiques comme l’Ifsttar, l’UVHC, la Cerema,...", rapporte Adnane Boukamel de Railenium. Le séminaire a permis de fédérer la filière ferroviaire autour d’une feuille de route d’essais et validation. "L’enjeu est d’accélérer les processus de validation et de qualification des innovations dans une action concertée, pour gagner en performance et en compétitivité", complète le directeur du programme scientifique et de la formation.
Trois techniques (freinage, shuntage, plateforme/voie) étaient au coeur des débats. Les professionnels présents au séminaire se sont tous accordés sur la nécessité de proposer des méthodologies de validation alliant moyens d’essais pertinents et modélisation/simulation numérique, de simplifier/clarifier la réglementation, et d’unifier la démarche pour rendre plus lisible l’action de tous les acteurs du secteur.
Les premières actions seront mises en oeuvre d’ici trois mois.