L’annonce est venue de l’agglomération du Val Maubuée : pour améliorer le fonctionnement du pôle d’échanges et répondre aux objectifs d’amélioration de l’intermodalité inscrits au plan de déplacements urbains Île-de-France, d’importants chantiers de réaménagement ont débuté à Torcy (77).
Le coût total des travaux est estimé à 5,283 millions d’euros. Ils se dérouleront en trois phases de janvier 2015 à fin 2017. Ainsi, de janvier à novembre prochain, c’est le réaménagement de la gare routière qui est concerné (reconfiguration totale de la voirie, réaménagement des quais et abribus, amélioration de l’éclairage…).
Une 2e phase (décembre 2015 à juin 2017) porte sur la gare RER : rénovation totale de la façade, installation de portes automatiques, agrandissement de la salle d’accueil de la gare. Enfin, à partir de 2017 sont planifiés des travaux à but qualitatif : réaménagement du parvis, création du cheminement piétonnier, de voies cyclables et d’un accès PMR depuis l’ouest de la gare.
A noter : l’agglomération a réalisé dès l’été 2013 des actions prioritaires (réfection d’un souterrain public…) pour un coût de 400 000 euros.