L’entreprise Dipostel, participe cette année encore au Sifer, le grand-rendez-vous de la filière ferroviaire en France. Elle y dévoilera ses solutions aux problématiques liées à la friction, à la transmission de puissance ou au freinage dans le ferroviaire.
La société, créée en 1991, réalise 80% de son chiffre d’affaires dans le secteur ferroviaire. Elle produit des équipements destinés à limiter l’usure des matériels roulants (systèmes de freinage embarqués, graisseurs de roues…) et l’usure des voies (graisseurs de voies, graisseurs de rails, systèmes pour éviter le crissement des matériels urbains…). Des produits homologués depuis une quinzaine d’années par la SNCF. « Les modificateurs de friction ont par ailleurs obtenu en 2005 l’autorisation de mise en service du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) », indique Paolo di Natale, gérant de Dipostel. Ces équipements équipent notamment les rames de l’Eurostar, le réseau de Network Rail au Royaume-Uni ou encore le tramway de Grenoble exploité par la Semitag.
Comme chaque année, la société participera au salon Sifer qui se tiendra du 24 au 26 mars à Lille. « Nous sommes un participant historique du Sifer », mentionne Paolo di Natale. « C’est une véritable vitrine pour nous en France. Implanté dans le Nord-Pas-de-Calais, ce salon est au plus proche des grands acteurs du ferroviaire tels qu’Alstom ou Bombardier ». Dipostel y présentera ses innovations pour l’interface roue-rail, sa spécialité. « Depuis quelques années, nous nous intéressons de près à la problématique du contact roue-rail et aux phénomènes d’usure, de détérioration, de vibrations et aux nuisances sonores », confirme Paolo di Natale. A découvrir donc, sur le salon, des graisseurs de roues et de rails embarqués, biodégradables, « très porteurs sur les thématiques écologiques qui plaisent aux clients », des modificateurs de friction ainsi que des systèmes de mesure des usures des roues et des rails.