La compagnie ferroviaire du Qatar a attribué au consortium réunissant les entreprises Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporation, Hitachi, The Kinky Sharyo Co. et Thales, la fourniture d’un ensemble de systèmes dédiés au futur métro de Doha.
Pour rappel, le métro de Doha sera le premier à être construit dans l’état du Qatar. A terme, il sera composé de trois lignes (rouge, verte et or) et portera sur une distance globale de 86 kilomètres, dont 52 kilomètres sous terre, tout en desservant 32 stations. Les travaux devraient s’achever d’ici octobre 2019.
Le contrat concerne la réalisation clés en main d’un système de transport totalement automatisé. Il comprend la fourniture de 75 rames de trois wagons, de portes d’accès aux quais, de rails, d’une cour de triage et de systèmes pour la signalisation, la distribution électrique, les télécommunications et la ventilation des tunnels. Le contrat porte aussi sur des services de maintenance d’une durée de 20 ans. Thales sera ainsi en charge des systèmes de signalisation CBTC (contrôle du trafic ferroviaire basé sur les communications), de télécommunications et sécurité, de centre de contrôle et de billetique.
« Les travaux engagés pour le métro de Doha se déroulent conformément au calendrier que nous avons fixé au début du projet, explique Saad Ahmed Al Muhannadi, directeur général de Qatar Rail. En 2013 et 2014, nous avons signé de nombreux contrats dont le montant total élevé est pour nous la promesse d’obtenir ce que l’on peut espérer de mieux en matière de métro dans un avenir proche. Aujourd’hui, avec le consortium de 5 entreprises dirigé par Mitsubishi Heavy Industries et connaissant l’expertise internationale de nos partenaires japonais, nous nous réjouissons d’apporter encore plus de valeur ajoutée à notre programme et d’offrir à Doha un métro sans conducteur totalement automatique et parfaitement sécurisé. »