Alors que Nice entreprend la construction d’une seconde ligne de tramway, son 1er adjoint délégué aux transports, Philippe Pradal, présente les axes de développement des transports en commun de la métropole.
ConstructionCayola.com : Quelle philosophie préside au développement des transports en commun dans la métropole niçoise ?
Philippe Pradal : Nous avons élaboré, en 2009, un schéma directeur des transports qui définit notre stratégie jusqu’en 2030. L’application de ce document doit permettre à la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA) de devenir exemplaire en matière de développement durable et de consommation d’énergie. Nous voulons disposer d’un maillage dense qui permette à tous d’accéder au réseau et de se passer de leur véhicule individuel.
C.C : Quelles seront les caractéristiques de cette seconde ligne de tramway attendue pour 2017 ?
P.P : La ligne s’étendra sur 11,3 km, dont 3,2 km en souterrain. Elle possédera 20 stations et 19 rames de 44 mètres, permettant chacune de transporter 300 personnes. Notre objectif est d’atteindre les 105 000 voyageurs/jour à la mise en service et 140 000 en régime de croisière. Actuellement, la ligne existante se déploie sur un tracé Nord/Est qui passe par le centre-ville. Le futur tramway couvrira, quant à lui, un axe Ouest/Est et coupera en deux endroits la ligne 1 pour réaliser des interconnexions. À l’Ouest, il desservira notamment le nouvel éco-quartier et contribuera à la mobilité au sein de l’opération d’intérêt national Eco-Vallée.
Retrouvez l’interview en intégralité dans BTP Rail n°4, à paraître prochainement