Dans le prolongement du chantier du Crossrail actuellement mené à Londres, et qui vise à améliorer le système ferroviaire souterrain de la capitale britannique, des propositions ont été formulées pour construire une deuxième mouture du Crossrail, sobrement baptisée Crossrail 2.
Le réseau de chemins de fer de Londres pourrait donc permettre à un deuxième Crossrail de voir le jour : le tracé de cette seconde version suivrait l’axe nord-sud à travers la capitale britannique, ce qui établirait une connexion et une complémentarité logique avec le projet actuel du Crossrail. Pour rappel, ce dernier a engrangé 19 milliards d’euros d’investissements et reliera bientôt Heathrow, à l’ouest de Londres, au sud-est de la métropole en passant par Abbey Wood, le tout devant être achevé pour 2018.
La municipalité de Londres a indiqué qu’un Crossrail 2 était tout à fait envisageable et même souhaitable afin d’amplifier l’attractivité de la ville et de développer ses infrastructures. Mais si un tel projet se concrétisait, il ne nécessiterait pas moins de 25 milliards d’euros d’investissements.