Parmi les nombreux matériels présentés par le constructeur Geismar lors du dernier salon Innotrans de Berlin, ceux dédiés aux opérations de bourrage font écho à un besoin identifié sur le réseau ferré français.
Le vaste plan de renouvellement sur le réseau national ne se limite pas aux seuls grands projets de RVB, mais concerne également de multiples opérations plus ponctuelles. Or, l’utilisation d’une grande bourreuse de ligne ne se légitime pas économiquement en dessous d’un certain volume de ballast à traiter. Conscient de l’existence de cette niche de marché, Geismar a donc décidé de développer diverses solutions.
"Dans notre usine de Colmar, nous fabriquons un petit engin de bourrage baptisé BRM8-AC qui a su trouver sa place sur le marché européen et intègre depuis peu le parc matériels de la SNCF", explique le responsable commercial de l’usine Loïc Bouyer. Si elle ne permet pas de réaliser le dressage de la voie, cette bourreuse autonome possède une fonction de nivellement.
Pour répondre aux mêmes besoins, le constructeur propose également de réaliser des opérations de bourrage grâce à l’équipement MB8-AC installé sur une pelle rail-route. "Il peut notamment équiper notre pelle KGT-E à entraînement hydrostatique entièrement conçue et fabriquée dans notre usine italienne", conclut Loïc Bouyer.
Photo : Loïc Bouyer, responsable commercial de l'usine Geismar à Colmar
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.