Lors du salon Innotrans de Berlin, la société ACC Ingénierie & Maintenance exposait un banc d’essai innovant, emblématique du savoir-faire de l’entreprise clermontoise en matière d’ingénierie. Cette dernière est également spécialisée dans la maintenance de matériels et de sous-ensembles de matériels lourds.
"Le ferroviaire est notre activité principale historique", commente Mathieu Corino, responsable développement commercial chez ACC Ingénierie & Maintenance. "Nous nous spécialisons dans la maintenance lourde qui comprend également la transformation approfondie de matériels roulants ou d’organes ferroviaires. Nos meilleurs exemples de réalisation dans ce domaine sont le RER B à Paris, le tramway de Grenoble ou encore l’Orient Express, entièrement rénové avec l’aide d’un groupement d’ébénistes et d’artisans", détaille Mathieu Corino. "Nous assurons également la maintenance de sous-ensembles de véhicules ferroviaires tels que les bogies, les moteurs de traction et les organes de frein", ajoute Alain Bonnet, responsable de la division Ingénierie & Systèmes chez ACC Ingénierie & Maintenance.
Autre spécialité, le développement et la fourniture d’équipements de maintenance ferroviaire. Un exemplaire du savoir-faire de l’entreprise en la matière était d’ailleurs mis en vedette sur le stand sous la forme d’un banc d’essais portable 100% informatisé "aussi précis que le modèle atelier" permettant d’ausculter le matériel voyageurs/de fret/de chantier sur site, d’identifier les causes de pannes et de dépanner rapidement. "Il a la particularité d’améliorer la disponibilité du matériel et de faire de la maintenance préventive", résume Alain Bonnet.
Homologués à l’international
"Nos principaux clients sont la SNCF et la RATP et globalement, les opérateurs de réseaux tels qu’Eurotunnel au Royaume-Uni, Transpole à Lille, Semitag à Grenoble, Tiseo à Toulouse et CTS à Strasbourg", indique Mathieu Corino. "Nous participons en outre à des projets partenaires avec Bombardier et Alstom", complète Alain Bonnet.
Homologué par la Deutsch Bahn en Allemagne, la SNCB en Belgique et les chemins de fer de Hollande, ACC Ingénierie & Maintenance réalise un chiffre d’affaires très encourageant à l’international. "De l’ordre de 15 à 20% pour les équipements de maintenance ferroviaire et de 5 à 6% pour la maintenance lourde", conclut le responsable.