Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

EVL : une pelle rail-route selon le concept "plug and play"

EVL : une pelle rail-route selon le concept  plug and play
Par J.B., le 18 juin 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée le 12 juin dernier sur son implantation de Poigny en Seine-et-Marne, la société EVL dévoilait sa dernière pelle rail-route développée selon le concept "plug and play".

Le spécialiste du débroussaillage EVL a présenté à des clients issus du secteur ferroviaire la dernière-née de ses machines : la M585. Conçue par une société sœur baptisée F2MC, en partenariat avec le constructeur Menzi Muck et l’installateur de ponts ferroviaires hydrostatiques Novium, elle dispose de quatre roues directrices pour se déplacer aisément dans des environnements exigus.

Munie d’un bras d’une portée horizontale de 9,5 mètres, cette 23 tonnes entend se distinguer par "sa fiabilité et ses coûts optimisés", explique le directeur général d’EVL, Sébastien Van Landeghem. Via un système dit "plug and play", l’intervention sur la machine d’origine est réduite au maximum pour se limiter à l’installation de deux ponts ferroviaires, à l’avant et à l’arrière. Le dirigeant annonce ainsi "conserver l’entière fiabilité de la pelle standard du constructeur Menzi Muck [et] réduire notablement le coût global de la machine".

Cette conception ne réduit pas "les performances de la machine qui conserve les capacités de levage d’une pelle de tonnage équivalent", assure encore M. Van Landeghem avant d’insister sur la faible consommation de carburant, le système d’attache rapide et les grandes capacités de franchissement, une fois les ponts ferroviaires rétractés. Au-delà de ces caractéristiques qui contribuent à la productivité, la M585 rail-route dispose également d’une cabine offrant une visibilité à 360° qui permet de se dispenser de l’utilisation de caméras. "Nous avons travaillé pour que le contrepoids ne bouche pas la vision du conducteur comme c’est souvent le cas sur des machines de ce gabarit. Grâce à cette conception, nous agissons donc sur un aspect déterminant pour nos métiers : la sécurité des équipes", ponctue le dirigeant.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
L’équipementier Nokian Heavy Tyres vient de lancer sur le marché un pneu spécialement conçu pour des applications ferroviaires. Sa particularité ? Une bande de roulement comportant une section lisse et une section à pavés qui permet d’uniformiser l’usure du pneu et augmente considérablement sa durée de vie.
La force d’Acomat ? Des marques fortes !
La force d’Acomat ? Des marques fortes !
Le distributeur exclusif des marques Vaia Car, Sorema, Blend, Graw a joué une nouvelle carte lors du salon Sifer 2021, celle du constructeur hollandais AMT qu’il représente désormais sur le territoire national.  
La ligne L se refait une beauté
La ligne L se refait une beauté
Dans le cadre du programme VigiRail 2021, 11 appareils de voies vont être supprimés et 450 m de voies renouvellés aux abords de la gare de Clichy-Levallois. C’est l’entreprise TSO qui est aux commandes de ce chantier.
Transalp se dote d’un nouvel engin multi-service
Transalp se dote d’un nouvel engin multi-service
Un nouvel engin innovant est arrivé au mois de décembre dernier dans la flotte du groupement d’entreprises de droit français en charge d’un des deux lots du marché Suite Rapide Nationale. Il s’agit d’un wagon PRB construit en exclusivité par Rolanfer.
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Pelles RR Mecalac : la force du choix !
Le constructeur basé en Haute-Savoie frappe un grand coup en lançant sa toute nouvelle gamme, la série MRail, riche de 4 modèles. De quoi consolider sa position d'acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires.
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Novium, un savoir-faire qui se déploie tout azimut
Une commande de quatre trains desherbeurs nouvelle génération pour le compte de SNCF Réseau, la livraison de la rame GC de la SRCAT 1 500 V pour le groupement NeoCAT, l’actualité est riche pour l’équipementier bourguignon qui s’est fait une spécialité des engins de travaux atypiques. Etat des lieux avec David Chatelet son directeur.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.