Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

EVL : une pelle rail-route selon le concept "plug and play"

Partager :
EVL : une pelle rail-route selon le concept  plug and play
Par J.B., le 18 juin 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
A l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée le 12 juin dernier sur son implantation de Poigny en Seine-et-Marne, la société EVL dévoilait sa dernière pelle rail-route développée selon le concept "plug and play".

Le spécialiste du débroussaillage EVL a présenté à des clients issus du secteur ferroviaire la dernière-née de ses machines : la M585. Conçue par une société sœur baptisée F2MC, en partenariat avec le constructeur Menzi Muck et l’installateur de ponts ferroviaires hydrostatiques Novium, elle dispose de quatre roues directrices pour se déplacer aisément dans des environnements exigus.

Munie d’un bras d’une portée horizontale de 9,5 mètres, cette 23 tonnes entend se distinguer par "sa fiabilité et ses coûts optimisés", explique le directeur général d’EVL, Sébastien Van Landeghem. Via un système dit "plug and play", l’intervention sur la machine d’origine est réduite au maximum pour se limiter à l’installation de deux ponts ferroviaires, à l’avant et à l’arrière. Le dirigeant annonce ainsi "conserver l’entière fiabilité de la pelle standard du constructeur Menzi Muck [et] réduire notablement le coût global de la machine".

Cette conception ne réduit pas "les performances de la machine qui conserve les capacités de levage d’une pelle de tonnage équivalent", assure encore M. Van Landeghem avant d’insister sur la faible consommation de carburant, le système d’attache rapide et les grandes capacités de franchissement, une fois les ponts ferroviaires rétractés. Au-delà de ces caractéristiques qui contribuent à la productivité, la M585 rail-route dispose également d’une cabine offrant une visibilité à 360° qui permet de se dispenser de l’utilisation de caméras. "Nous avons travaillé pour que le contrepoids ne bouche pas la vision du conducteur comme c’est souvent le cas sur des machines de ce gabarit. Grâce à cette conception, nous agissons donc sur un aspect déterminant pour nos métiers : la sécurité des équipes", ponctue le dirigeant.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
BTP Rail n° 29 vient de paraître
BTP Rail n° 29 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : L’EXBR en chair et en os ! ; Un EMC hybride à la sauce franco-belge ; Petites lignes : la course contre la montre a commencé ; Rame « Radio Ballast » : une entrée en gare imminente ; Étoffer son parc d’engins via un partenaire financier...
BTP Rail n° 26 vient de paraître
BTP Rail n° 26 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : demandez le programme ! ; Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records ; Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS ! ; SIFER 2019 : Le système Romis de maintenance mobile ; Process: le rail à traitement thermique sans contrainte...
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
Les futurs « monteurs en signalisation » viendront des Yvelines !
10 mois seulement après la pose symbolique du premier rail de la plateforme ferroviaire de L’ÉA, un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation vient d’être inauguré ce lundi 2 décembre sur le campus Itedec d’Aubergenville.
La pelle Rail Route selon Mecalac
La pelle Rail Route selon Mecalac
Les journées BtoB organisées par le Mecateamcluster ont été l’occasion pour le constructeur Mecalac de présenter en avant-première son nouveau concept de pelle rail route. Plus léger et compact que ses concurrents, ce nouveau modèle de 19 tonnes s’avère tout aussi efficace. Explications.
Plus efficace que l’oxycoupage !
Plus efficace que l’oxycoupage !
Le casse-rails du constructeur Pendersons permet de couper des rails à froid. Couplé à une pelle rail-route, cet outil distribué par RDS France permet d’augmenter la productivité des chantiers que les coupons soient en voie ou entassés et non ordonnés.
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Flexibilité et robustesse : les maîtres mots chez Unac
Après avoir mis sur le marché la première remorque ferroviaire homologuée SNCF, le constructeur Unac a placé le curseur encore plus haut avec sa nouvelle gamme FlexTrailer. Conçu pour être tracté par la pelle hydraulique CAT M323F (1), ce nouvel équipement offrant de nombreuses possibilités de configuration semble bien parti pour s’imposer comme la nouvelle référence sur le marché. Explications.
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac
A l’occasion du salon lillois, le fabricant annécien d’engins de travaux publics présentera la dernière mouture de sa pelle 8MCR RR, la déclinaison ferroviaire du concept 8MCR, parfaite fusion d’une pelle et d’une chargeuse compacte à rotation totale.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.