Le spécialiste du positionnement et de la topographie Trimble présente sa solution de mesure du tassement du ballast, lors du salon Infrarail qui se déroule actuellement à Londres.
Déjà utilisé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Inde, en Australie, en Pologne et en Chine, ce produit pourrait trouver sa place sur le marché français à moyen terme. Il s’agit d’un système de double chariot adaptable aux différents écartements du rail. Les données collectées dans un boîtier par Bluetooth et traitées via un logiciel dédié au secteur ferroviaire sont ensuite importées dans le PC de la bourreuse afin qu’elle effectue les opérations de relevage et ripage de la voie nécessaires. "On prend en compte l’axe en plan, le profil en long et le dévers recherchés, puis on compare avec l’existant", résume le responsable en charge du développement commercial de ce produit, Matthew Moss. A noter que ce matériel dispose aussi d’un scanner pour prendre en compte le gabarit du train.
Pertinent pour sur des voies sans ballast telles que les plateformes de tramway, cette solution pourrait également trouver sa place sur des projets de création de ligne à grande vitesse. "Nous espérons pouvoir démontrer la qualité de notre produit sur les projets de LGV français", conclut Matthew Moss.