Le huitième et dernier tunnelier du Crossrail a commencé son voyage de Pudding Mill Lane à Stepney Green dans l’East End de Londres.
Baptisé Ellie, ce Tunnel Boring Machine (TBM) est l’un des huit tunneliers chargés de creuser les 42 km de tunnels du Crossrail. Introduit à Elizabeth Olympic Park, l’engin va plonger 30 m sous terre sur 2,7 km avant d’atteindre Stepney Green plus tard dans l’année. Ce tunnel s’insèrera dans la partie Nord-Est du Crossrail entre Whitechapel et Shenfield dans l’Essex.
D’un poids de 1 000 t, le tunnelier Ellie est long de 150 m et dispose d’un diamètre de 7,1 m. Son frère jumeau, Jessica, a réalisé le tunnel entre Pudding Mill Lane et Stepney Green le 3 février dernier et sera transféré dans les prochaines semaines à la Péninsule de Limmo près de Canning Town dans l’Est londonien où elle débutera l’excavation du dernier tunnel vers Victoria Dock Portal.
Le lancement d’Ellie intervient après le bouclage de plusieurs chantiers. Les tunnels de l’Oust londonien sont structurellement achevés ; le premier tunnel du Crossrail sous la Tamise est maintenant lui aussi achevé à North Woolwich et trois percées ont été réalisées à Whitechapel et Stepney Green au cours des dernières semaines. Le tunnelier Mary a également été remis au travail à Woolwich Box pour terminer le dernier tronçon du tunnel sous la Tamise entre Plumstead et North Woolwich.