CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Liebherr dégaine une pelle à câble sur batteries
INFRASTRUCTURES TP

Liebherr dégaine une pelle à câble sur batteries

PUBLIÉ LE 14 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Liebherr dégaine une pelle à câble sur batteries
Crédit : Liebherr
Liebherr lance une nouvelle pelle à câbles dédiée à la construction de parois en coulis. Les dimensions compactes de la LBX 600 répondent notamment aux exigences des chantiers menés en milieu ultra urbain. 

Avec la LBX 600, Liebherr répond aux défis particuliers rencontrés sur les chantiers urbains. La taille compacte combinée à la version électrique permet de travailler même dans les espaces les plus confinés et les zones sensibles au bruit. La LBX 600 peut être équipée et personnalisée de manière flexible pour répondre aux exigences du site grâce à un système modulaire avec trois flèches différentes. La version standard de la machine a une hauteur totale de 17,8 m. Pour les applications à hauteur limitée, il est possible d’utiliser la Low Head de 11 m ou l’Ultra Low Head de 5,8 m. La LBX 600 peut être transportée d’une seule pièce car, grâce au train de roulement télescopique, la largeur de voie peut être réduite à 3 m.

Le porteur est conçu non seulement pour les travaux avec benne hydraulique mais également avec benne mécanique ou burin, grâce aux deux treuils à chute libre d’une traction en ligne de 300 kN chacun. En combinaison avec la benne hydraulique pour parois à lisier HSG 5-18, la LBX 600 offre un fonctionnement très intuitif, qui permet également des corrections hydrauliques de l’alignement de la benne et donc une verticalité plus élevée de la tranchée.

La benne hydraulique pour parois à lisier est conçue de manière modulaire et possède un corps de base extrêmement robuste. Comme l’indiquent les noms des bennes HSG 5-18 C et HSG 5-18 L, des parois en coulis d’une épaisseur comprise entre 500 et 1 800 mm peuvent être réalisées. Le terme « C » (compact) désigne la conception standard compacte de la version à tête basse du LBX 600, tandis que le corps de base de la version « L » (grande) est plus long de 2,5 m. La hauteur totale de la benne de 9,5 m et le poids élevé avec un centre de gravité bas permettent un positionnement vertical encore meilleur et sont particulièrement avantageux lors de l’installation de parois à lisier de plus grandes dimensions.

Lors de travaux dans des conditions de sol difficiles, l’exécution du travail peut être améliorée en augmentant le poids propre de la benne avec un poids supplémentaire de 4,4 t ou 6,5 t. Des parois d’une longueur de 2 500 à 3 400 mm et d’une profondeur maximale de 80 m peuvent être creusées avec la benne.

La benne à mur de lisier est équipée d’un dispositif de rotation hydraulique, qui permet d’aligner la benne dans toutes les directions et permet une rotation rapide et conviviale de 180° après chaque cycle de benne. La force élevée du vérin de 1 527 kN atteint des performances remarquables, même dans des conditions extrêmes. L’indicateur de niveau de remplissage sur la benne assure une productivité élevée tout au long de l’application. Le poids maximum autorisé du grappin - c’est-à-dire benne avec capacité de remplissage - est de 30 tonnes.

Débrancher, et c’est tout

La LBX 600 est disponible en version conventionnelle et alimentée par batterie, la LBX 600 étant décâblée. Les deux versions ont des données de performances identiques. Une caractéristique exceptionnelle de la version débranchée est le zéro émission. Ils ne produisent aucun gaz d’échappement et sont extrêmement silencieux. Cela convient particulièrement dans les régions sensibles au bruit et trouve la faveur du personnel des chantiers et des habitants.

La batterie est chargée à l’aide d’une alimentation électrique fonctionnelle conventionnelle. Le fonctionnement peut continuer normalement pendant la charge. Qu’elle soit connectée ou non au réseau électrique, les performances et le domaine d’application restent inchangés. Liebherr propose la LBX 600 et la LBX 600 unplugged sous la forme d’un ensemble complet avec pince hydraulique pour parois à lisier HSG 5-18.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Liebherr investit dans un nouveau site de production en Alsace
Liebherr investit dans un nouveau site de production en Alsace
Liebherr élargit sa gamme de pelles tunnel
Liebherr élargit sa gamme de pelles tunnel
La L507 E commercialisée avant Intermat
La L507 E commercialisée avant Intermat
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS