Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Tunnel du Brenner : le 7e tunnelier est en piste
INFRASTRUCTURES TP

Tunnel du Brenner : le 7e tunnelier est en piste

PUBLIÉ LE 8 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Tunnel du Brenner : le 7e tunnelier est en piste
Crédit : Herrenknecht
Une fois achevé, le tunnel de base du Brenner (BBT) - d’une longueur totale de 64 km - sera la plus longue liaison ferroviaire souterraine au monde. Herrenknecht doit livrer les huit tunneliers chargés de creuser le projet. Le 7e vient d’être présenté à Schwanau. 

Mandatés par Brenner Basistunnel BBT SE (BBT), opérateur de la liaison ferroviaire transalpine, des consortiums construisent deux tunnels tubes et un tunnel d’exploration continu répartis dans plusieurs lots. Herrenknecht vient de présenter le premier des deux tunneliers Double Shield chargés de mettre en oeuvre le lot H53 Pfons-Brenner. Le consortium des sociétés PORR et MARTI les utilisera pour creuser 7 500 mètres de tunnel en direction d’Innsbruck.

« Le tunnel de base du Brenner est un projet du siècle et aussi extrêmement difficile d’un point de vue technique. H53 Pfons-Brenner est le plus grand chantier de construction d’Autriche », déclare Karl-Heinz Strauss, PDG de PORR. Les tunneliers à double bouclier comptent parmi les tunneliers les plus sophistiqués techniquement. Ils combinent les principes fonctionnels des tunneliers Gripper et Single Shield
dans une seule machine. Cette technologie puissante est donc prédestinée aux longs trajets en roche dure. 

Le nouveau bouclier double Herrenknecht pour le tunnel de base du Brenner a un diamètre de 10 370 millimètres, une longueur d’environ 183 mètres et un poids total d’environ 2 700 tonnes (les deux chiffres incluent le back-up). Le transport des premières pièces de la machine depuis l’usine Herrenknecht de Schwanau vers l’Autriche devrait démarrer à la fin du mois de mars. La machine sera ensuite remontée dans la caverne d’assemblage. Le creusement devrait quant à lui démarrer à l’automne 2024.

Le huitième tunnelier à double bouclier identique pour l’excavation du 2e tube du tunnel du lot H53 Pfons-Brenner est également en cours de construction à Schwanau et sera livré au printemps.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
La conception-réalisation de la ligne 15 Est va à Bouygues TP
La conception-réalisation de la ligne 15 Est va à Bouygues TP
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques
Un robot sans pilote inspecteur des milieux souterrains à risques
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS