Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > MAN développe les centres de réparation de batterie en Europe
INFRASTRUCTURES TP

MAN développe les centres de réparation de batterie en Europe

PUBLIÉ LE 4 MARS 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
MAN développe les centres de réparation de batterie en Europe
DR
En 2024 et 2025, MAN Truck & Bus ouvrira des centres de réparation de batteries en Italie, au Danemark/Norvège, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni, et d’autres pays européens sont à l’étude. 

Deux centres de réparation de batteries sont déjà opérationnels en Allemagne (site de Hanovre-Laatzen) et en Espagne (Barcelone). Le déploiement des centres de réparation de batteries en Europe est nécessaire car les premières unités de la gamme de camions électriques MAN eTruck seront livrées aux clients à partir de fin 2024. Plus de 1 000 autobus électriques MAN à batteries et plus de 2 400 véhicules utilitaires MAN entièrement électriques circulent déjà sur les routes d’Europe. Avec l’accélération de la production de la nouvelle gamme MAN eTruck, le parc de véhicules électriques continuera d’augmenter de manière significative dans les années à venir. Le constructeur de véhicules industriels munichois s’y prépare intensivement au sein de son organisation de services.

Le premier centre de réparation de batteries et le développement de compétences en matière de réparation de batteries remontent à 2020. Les premières réparations pilotes et la documentation des processus ont été réalisées pour la batterie de l’utilitaire électrique MAN eTGE, lancé sur le marché en 2018. Viennent ensuite les packs de batteries du camion de distribution MAN eTGM, lancé en petite série en 2020, et le début de la production en série de l’autobus électrique MAN Lion’s City E - également en 2020. Des étapes de réparation ont été testées pour toutes ces différentes batteries, les employés ont été formés, des instructions de réparation ont été créées et les procédures sur le lieu de travail ont été définies.
 
Ce savoir-faire, acquis dans le premier centre de réparation de batteries MAN à Hanovre-Laatzen, est désormais progressivement transféré aux autres marchés. L’objectif est d’exploiter un centre de réparation de batteries sur chaque marché sur lequel MAN est présent avec des véhicules industriels électriques à batteries. Des itinéraires de transport courts et des techniciens hautement qualifiés sur place garantiront une réparation rapide de la batterie. Cela minimise les temps d’arrêt du véhicule.
 

L’objectif principal de MAN Truck & Bus est d’utiliser la batterie du véhicule le plus longtemps possible. C’est pourquoi la réparation et la reconditionnement sont au centre des mesures actuelles. Depuis 2023, MAN dirige le projet REVAMP, un consortium de neuf partenaires provenant de l’industrie et de la science. Ce projet de trois ans vise à automatiser le processus d’évaluation de l’état des batteries de véhicules usagés. Ces connaissances serviront à reconditionner les batteries de manière économique afin qu’elles puissent ensuite être utilisées dans des véhicules (seconde utilisation) ou à d’autres fins (seconde vie). Le projet REVAMP est financé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
JCB : la Série X a sa figure de proue
JCB : la Série X a sa figure de proue
Steil Kranarbeiten déploie ses grues Tadano en usine
Steil Kranarbeiten déploie ses grues Tadano en usine
[Tribune] BTP : il faut provoquer un choc de l’offre dans la rénovation
[Tribune] BTP : il faut provoquer un choc de l’offre dans la rénovation
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS