Deux centres de réparation de batteries sont déjà opérationnels en Allemagne (site de Hanovre-Laatzen) et en Espagne (Barcelone). Le déploiement des centres de réparation de batteries en Europe est nécessaire car les premières unités de la gamme de camions électriques MAN eTruck seront livrées aux clients à partir de fin 2024. Plus de 1 000 autobus électriques MAN à batteries et plus de 2 400 véhicules utilitaires MAN entièrement électriques circulent déjà sur les routes d’Europe. Avec l’accélération de la production de la nouvelle gamme MAN eTruck, le parc de véhicules électriques continuera d’augmenter de manière significative dans les années à venir. Le constructeur de véhicules industriels munichois s’y prépare intensivement au sein de son organisation de services.
PUBLICITÉ
Ce savoir-faire, acquis dans le premier centre de réparation de batteries MAN à Hanovre-Laatzen, est désormais progressivement transféré aux autres marchés. L’objectif est d’exploiter un centre de réparation de batteries sur chaque marché sur lequel MAN est présent avec des véhicules industriels électriques à batteries. Des itinéraires de transport courts et des techniciens hautement qualifiés sur place garantiront une réparation rapide de la batterie. Cela minimise les temps d’arrêt du véhicule.
L’objectif principal de MAN Truck & Bus est d’utiliser la batterie du véhicule le plus longtemps possible. C’est pourquoi la réparation et la reconditionnement sont au centre des mesures actuelles. Depuis 2023, MAN dirige le projet REVAMP, un consortium de neuf partenaires provenant de l’industrie et de la science. Ce projet de trois ans vise à automatiser le processus d’évaluation de l’état des batteries de véhicules usagés. Ces connaissances serviront à reconditionner les batteries de manière économique afin qu’elles puissent ensuite être utilisées dans des véhicules (seconde utilisation) ou à d’autres fins (seconde vie). Le projet REVAMP est financé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK).