ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar

Par la rédaction. Publié le 2 février 2024.
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar
Crédit : Sarens/Eiffage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dès la fermeture du Pont Colbert à la circulation le 24 janvier dernier, les travaux de préparation de son transfert vers le Cours de Dakar où il sera restauré ont débuté. Il devrait donc être fin prêt à être transporté selon le planning prévu.

Le transfert du pont Colbert vers le Cours de Dakar est une opération délicate qui se déroulera entre le 8 et le 10 février prochains au rythme de la marée et des possibles aléas inhérents à un chantier.  Avant que le pont ne soit transféré sur la barge qui l’emmènera à destination, plusieurs étapes sont nécessaires, réparties dans le temps, en fonction des marées :

- Le pont a d’abord été vériné à 3m au-dessus de son aire de rotation.
- Puis, ce vendredi après-midi, une poutre en métal de 21 tonnes et 17m de long a été installée par barge le long du pont, à l’aide de deux grues.
- Jeudi 8 février, entre 8h30 et 11h00, la barge va revenir le long du pont. Elle sera fixée par le biais de 4 câbles d’amarrage. 11 pompes seront installées à l’extérieur de la barge afin de permettre de régler son altimétrie pendant l’ensemble des manœuvres.
- Jeudi 8 février toujours, mais cette fois-ci vers 23h00, Eiffage et son prestataire Sarens installeront les remorques SPMT* sous le pont. Pendant la nuit, le pont sera progressivement dévériné afin de reposer sur les remorques SPMT.

L’opération de transfert du pont sur la barge devrait avoir lieu vendredi 9 février entre 8h50 et 10h15. Eiffage-Sarens procéderont de la manière suivante :

- 8h50 : installation des rampes sur lesquelles rouleront les remorques SPMT
- 9h30 à 10h15 : transfert du pont sur la barge. Il restera à cet emplacement jusqu’au lendemain matin.

Quant au transport du pont de son emplacement habituel jusqu’au Cours de Dakar, il devrait avoir lieu samedi 10 février selon ces modalités :
- Entre 8h et 10h : déconnection des câbles d’amarrage et début de la navigation vers l’écluse. Avant le passage de l’écluse, la barge, chargée du pont, évitera dans l’arrière-port. La barge accostera ensuite dans le Bassin de Paris, Quai de Norvège. C’est de là que les remorques SPMT amèneront le pont, par la terre, jusqu’au Cours de Dakar.
- L’ensemble de la phase de navigation devrait se dérouler entre 10h00 et 13h00 quant au transport terrestre, il pourrait se terminer dans d’après-midi.

>> Lire aussi : Dans le port de Dieppe, le pont Colbert ferme pour restauration
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 mai 2023
À Hambourg, le pont de Köhlbrand a son jumeau numérique Deux solutions de Nemetschek Group ont été retenues dans le cadre du développement du jumeau numérique du pont Köhlbrand à Hambourg en Allemagne. 
À Hambourg, le pont de Köhlbrand a son jumeau numérique
27 mars 2024
Léon Grosse reconstruit le pont Verney en Savoie Léon Grosse a été choisi pour reconstruire le pont Verney, situé sur la commune de Bramans, en Savoie. L’ancien pont datait de 1963 et présentait des signes de faiblesse.
Léon Grosse reconstruit le pont Verney en Savoie
11 septembre 2023
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit 107 km et 54 m de large, 5,1 milliards d’euros, 2400 hectares, 65 ouvrages d’arts, 7 écluses, 75 millions de mètres cubes de terrassements,… le Canal Seine-Nord Europe est un projet colossal, réparti en 4 secteurs, qui reliera Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59) d’ici 2030. Sur le secteur 1 (commune de Montmacq), le creusement de deux tunnels parallèles de 129 m de long et 120 cm de diamètre est réalisé dans le but d’équilibrer les niveaux d’eau de part et d’autre du futur Canal Seine-Nord qui sera réalisé en remblai dans cette zone et ainsi permettre l’écoulement du ru du Moulinet de rejoindre vers le nouveau lit de l’Oise, le rétablissement de l’expansion des crues de l’Oise dans le casier de sainte Croix, et le ressuage des eaux stockées dans le casier en situation de décrue de l’Oise.
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola