ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène

Par la rédaction. Publié le 16 janvier 2024.
Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène
Crédit : NR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Colas, à travers ses filiales Colas Rail (mandataire du groupement), Spac et Colas France, remporte le contrat de conception et de réalisation « clé en main » d’une unité de production, de stockage et de distribution d’hydrogène à Dunkerque.

Ce projet baptisé « Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois » (SHYMED) est développé par Hynamics, filiale du groupe EDF, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et Consignations. D’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025), cette unité de production permettra d’alimenter dix bus à hydrogène ainsi que des véhicules de collecte de déchets à proximité du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque. SHYMED devrait ainsi permettre d’éviter chaque année l’émission de 1 137 tonnes de CO2.

Colas Rail assurera la direction du projet et pilotera les activités courants forts, courants faibles et automatisation de la station. Spac sera chargé de la conception, des activités réseaux d’hydrogène et de la fourniture des équipements critiques, en particulier ceux liés à l’électrolyse, à la compression et à l’avitaillement des véhicules. Colas France mènera l’ensemble des travaux de terrassement, voirie et réseaux divers, ainsi que ceux de génie civil et d’aménagement.

Les études de conception sont en cours d’achèvement et le chantier a démarré, pour une mise en route prévue fin 2024.

A noter que ce projet s’inscrit dans l’objectif de la Communauté Urbaine de Dunkerque de développer des « zones industrielles bas carbone » (ZIBAC), dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
Fabrice d’Ascoli, président de l’Unicem La Réunion Fabrice d’Ascoli est élu président de l'Unicem La Réunion pour un mandat de 3 ans. Il succède à Pascal Leandri.
25 janvier 2024
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark Non loin du parc Legoland, au Danemark, un tronçon de 6,5 km de l’autoroute E 45 a dû être entièrement réhabilité dans les deux sens de circulation. L’appel d’offres prévoyait une couche portante de 20 cm d’épaisseur en enrobé à froid, ainsi que la réutilisation à 100 % de l'asphalte existant.
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
18 septembre 2023
Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place Le Conseil d’Administration de Colas a pris acte de l’intention formulée par Bouygues de déposer un projet d’offre publique de retrait de la cote, provoquant la démission de Frédéric Gardès, jusqu'alors DG de Colas et la mise en place d'une nouvelle gouvernance. 
Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola