CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est
INFRASTRUCTURES TP

Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est

PUBLIÉ LE 18 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est
Crédit : SGP
Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express a été attribué au groupement COREA, constitué d’Eiffage Génie Civil (mandataire) et de 8 cabinets d’architecture.

Ce marché, évalué à 2,54 milliards d’euros, est le plus important passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages. Il comprend la conception-réalisation de 17 km de tunnel, 6 nouvelles gares (Bobigny-Pablo Picasso, Pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay, Nogent - Le Perreux), des travaux d’aménagement de la partie dédiée à la ligne 15 Est de la gare Champigny Centre, de 17 ouvrages de service dont 2 ouvrages d’entonnement à Rosny-sous-Bois et Champigny-sur-Marne, ainsi que du centre d’exploitation de Rosny-sous-Bois qui servira de site de remisage et de maintenance des trains et des infrastructures de la ligne, la pose des voies ferrées, des équipements linéaires ainsi que l’installation des systèmes courants forts et courants faibles, et les équipements électromécaniques (climatisation/chauffage/ventilation/désenfumage ou encore sécurité incendie) en gare, en tunnel et pour les ouvrages de service. 

Particularité de ce marché : pour la première fois, le titulaire d’un marché de construction d’une ligne du GPE sera également chargé de concevoir et de réaliser des projets immobiliers en même temps que les gares (pour les gares Nogent-Le Perreux et Bondy). 

Sur le volet environnemental, le groupement s’est engagé à réduire l’impact carbone de l’opération notamment par l’utilisation de béton bas carbone ou encore l’installation de voussoirs en béton fibré. Par ailleurs, l’aménagement de 15 hectares de surfaces végétalisées a été proposé sur l’ensemble du marché. Eiffage et ses partenaires se sont également engagés sur le plan social avec 1 272 000 heures de travail consacrées à l’insertion et 25 % du chiffre d’affaires confié à des TPE/PME. 

Les travaux, qui mobiliseront également les expertises d’Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Rail, débuteront après une période de 15 mois de finalisation des études en vue d’une livraison en 2031 pour la mise en service du tronçon entre les gares Bobigny-Pablo Picasso et Champigny Centre.

 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Eiffage remporte le macro-lot technique pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
42 télescos déployés par Loxam en Normandie
42 télescos déployés par Loxam en Normandie
Eiffage en croissance soutenue au 30 septembre
Eiffage en croissance soutenue au 30 septembre
Eiffage plane au 1er semestre, porté par une croissance organique
Eiffage plane au 1er semestre, porté par une croissance organique
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS