ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

L'heure est à la prévention sur le Canal Seine-Nord Europe

Par la rédaction. Publié le 11 décembre 2023.
L'heure est à la prévention sur le Canal Seine-Nord Europe
Canal Seine-Nord Europe - Crédit Jean-Christophe HECQUET
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’OPPBTP et la Société du Canal Seine-Nord Europe viennent de signer une convention de partenariat en faveur de la prévention sur ce chantier d’ampleur. Une véritable culture de la sécurité sera mise en place tout au long de l’opération. 

Le chantier du Canal Seine-Nord Europe prévoit la construction de 7 écluses, 62 franchissements routiers et ferroviaires, 3 ponts-canaux ou encore 4 ports intérieurs. Au total, ce sont 6 000 personnes qui seront mobilisées sur ce chantier, de 2023 à la mise en eau en 2032. Dans ce contexte, la SCSNE s’associer le concours de l’OPPBTP afin d’engager une dynamique de prévention et de sécurité auprès des entreprises et personnels appelés à intervenir sur cette opération.

Dans le cadre de leur partenariat, la SCSNE et l’OPPBTP s’engagent à :
- Parfaire et mettre en œuvre la politique de prévention de la SCSNE ;
- Poursuivre la montée en compétences des personnels de la SCSNE en matière de santé et sécurité au travail ;
- Accompagner les procédures de consultation des marchés publics afin d’effectuer un meilleur ciblage des entreprises au regard de leurs compétences et engagements en prévention ;
- Participer à la diffusion de pratiques communes à tous les opérateurs, entreprises, acteurs de l’opération et servir ainsi le développement d’une culture prévention partagée ;
- Mettre à profit les chantiers de la SCSNE pour recueillir de la connaissance, de l’innovation et expérimenter des solutions ou projets spécifiques.

De plus, du fait des configurations et risques spécifiques propres à ce chantier, l’ensemble des opérateurs appelés à travailler sur le chantier prendront part à une session de sensibilisation spécifiquement élaborée par l’OPPBTP : le « Passeport prévention du Canal Seine-Nord Europe ». Les premiers compagnons à suivre cette session de sensibilisation seront les compagnons qui travailleront sur le chantier de l’écluse de Montmacq-Cambronne-les-Ribécourt, qui démarrera au second trimestre 2024.

La « Charte Chantiers franchement sûrs » à signer prochainement par la SCSNE, la FRTP Hauts de France, la Dreets, les Carsat du territoire et l’OPPBTP viendra compléter ce dispositif. Les pratiques jugées performantes à chaque phase de l’opération pourront faire l’objet d’un relais à diffusion large sous forme de solutions prévention conçues par l’OPPBTP. En outre, l’opération du Canal Seine-Nord Europe pourra servir de terrain d’expérimentation et de test dans le cadre du projet « STOP COLLISION ». Ce dernier vise à mieux cerner les attentes quant à la gestion du risque de heurt engin-piéton, très prégnant dans le BTP, cibler les engins les plus concernés et concevoir les solutions à mettre en œuvre pour éliminer ce risque sur les chantiers.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juin 2023
Continental fidèle à la Grande Boucle Le manufacturier sera au départ du 110ème Tour de France qui s’élancera le 1er juillet prochain de Bilbao.  Une occasion pour le groupe de réaffirmer son expertise en termes de performance et sécurité sur la route, autour du dispositif #ShareTheRoad.
Continental fidèle à la Grande Boucle
8 février 2024
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP Frédéric Mau, membre titulaire représentant la Fédération nationale des salariés de la construction, bois et ameublement CGT, est élu président de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Frédéric Mau élu président de l'OPPBTP
12 mai 2023
Les TP renouvellent leur volonté d'améliorer la santé au travail La Fédération nationale des travaux publics signe un nouvel engagement visant à poursuivre l'amélioration de la santé des salariés du secteur. 
Les TP renouvellent leur volonté d'améliorer la santé au travail
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola