CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
INFRASTRUCTURES TP

Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sammode éclaire les tunnels du Grand Paris Express
Crédit : Sammode
La Société du Grand Paris a fait appel à Sammode, fabricant français de luminaires techniques durables, pour éclairer plusieurs portions du Grand Paris Express, en particulier les lignes 15, 16, 17 et le prolongement en banlieue Ouest du RER EOLE (puits de ventilation, galeries d’évacuations…).

Le Grand Paris Express doit faire face à de nombreux défis techniques, notamment celui de l’éclairage des tunnels. Soumis à un régime de contraintes très sévères (effets pistons lors du passage des trains, fortes vibrations, haut niveau d’empoussièrement, perturbations du réseau électrique), l’éclairage se doit d’être particulièrement fiable et résistant. Dans ces zones sensibles et difficiles d’accès, il est crucial à la fois de participer au bon déroulement du service, d’assurer la sécurité des voyageurs, des techniciens et des métros, mais aussi de minimiser les opérations de maintenance et leur coût.

L’entreprise Sammode fabrique les luminaires parmi les plus performants et durables du marché dans les Vosges, qui sont reconnus pour résister à toutes les contraintes liées aux tunnels ferroviaires (lignes grandes vitesse, Intercités, RER et métro). Ces luminaires (de la gamme des Cugnot Xtrem) ont été développés pour les milieux les plus exigeants : étanchéité totale et durable à la poussière et à l’humidité, insensibilité aux chocs, tenue aux vibrations, résistance aux variations de température et aux réseaux électriques à risque…

Robustes, étanches, fonctionnels, les luminaires Sammode sont garantis 8 ans pour à minima 70 000 heures de fonctionnement. Ils sont également durables parce qu’entièrement démontables et réparables. Enfin, grâce à la sélection rigoureuse et l’intégration d’un système LED haute performance, le réseau de métro et RER parisien pourra ainsi réduire sa consommation énergétique de 60% par rapport à un éclairage traditionnel.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
4 grues Potain bâtissent le plus haut pont routier à haubans d'Inde
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny
Des injections de marins dans l'ancienne carrière de gypse de Gagny
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS