ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau

Par la rédaction. Publié le 11 décembre 2023.
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
Crédit :Tisséo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur la ligne C du métro de Toulouse, le secteur L’Ormeau est en chantier depuis avril 2023. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en 2026 avant de faire place aux aménagements de la station et du pôle d’échange multimodal.

Les travaux de génie civil sur le secteur de  l’Ormeau ont démarré en avril 2023. L’emprise chantier représente 0,5 ha et accueille un ouvrage d’une profondeur de 40 mètres, d’une longueur de plus  de 250 mètres et d’une largeur comprise entre 10 et 30 mètres. Cette zone comprendra :

- la future station qui comportera 3 niveaux enterrés et un niveau en surface. Le parvis de la station sera surélevé pour se prémunir de tout risque d’inondation de la Garonne.

- une tranchée couverte qui permettra d’installer 3 voies de métro en parallèle avec des appareils de  voie permettant de passer d’une voie à l’autre. Cette installation permettra l’injection ou le retrait des  rames de métro sur la ligne en exploitation en toute sécurité.

- un tunnel de raccordement (débranchement de la ligne) pour rejoindre le garage atelier construit sur  le site de Daturas ; sur ce site seront réalisées les opérations d’exploitation et de maintenance.

La station Ormeau

La future station sera implantée sur la place de l’Ormeau, au croisement des avenues Jean Rieux, Saint-Exupéry et de la route de Revel. Elle complètera le service existant : le quartier est desservi par le Linéo 9 reliant la commune de Saint-Orens-de-Gameville au centre-ville de Toulouse. Le projet permettra de requalifier la place de l’Ormeau afin de réserver plus de place aux cycles, aux piétons pour leurs déambulations et un accès facile à la future station Ormeau. Une attention particulière sera portée à l’offre de stationnement de proximité afin de garantir un bon fonctionnement des commerces tout en préservant les activités existantes (marché de plein vent, futures animations ...).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 janvier 2024
La gamme Mx Fuel de Milwaukee s'étoffe Quatre nouvelles références rejoignent la plateforme d’outils de chantier sur batterie Mx Fuel de Milwaukee : une découpeuse béton 350 mm, deux nouvelles batteries 8,0 Ah et 12,0 Ah, et un super chargeur.
La gamme Mx Fuel de Milwaukee s'étoffe
11 décembre 2023
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage La grue mobile la plus lourde au monde, la XCA3000, vient d'achever sa première mission à Yingkou, dans la province du Liaoning, en Chine, sur le parc éolien Dashiqiao Xintai New Energy de 200 MW, gérée par China Energy Engineering Group.
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage
13 novembre 2023
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18 Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023, la roue de coupe du tunnelier Céline est arrivée à destination sur le chantier de la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines par convoi exceptionnel.
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola