ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon

Par la rédaction. Publié le 30 novembre 2023.
Eiffage et Sodeports réaménagent 10 ports de plaisance de la rade de Toulon
Crédit : Michel DAVID/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Métropole de Toulon Provence Méditerranée a mandaté le groupement Eiffage Concessions et Sodeports pour le réaménagement, le développement, l’entretien, la gestion et l’exploitation, pour une durée de 30 ans, des ports de plaisance de la rade de Toulon.

Eiffage Concessions et Sodeports, associés au sein de la société de projet Portelo qui a signé le contrat pour reprendre à partir du 1er janvier 2024 cette délégation de service public, ont été retenu par la Métropole de Toulon Provence Méditerranée qui souhaite réaménager 10 ports de plaisance de la rade de Toulon, pour un montant de près de 80 millions d’euros. Cette délégation concerne les ports et espaces portuaires suivants : Toulon Darse Nord, Toulon Vieille Darse, Vieux-Port de la Seyne-sur-Mer, Espace Grimaud, Balaguier, Manteau, Tamaris, Lazaret y compris le secteur des aquaculteurs, Pin Rolland et Saint-Mandrier.

Ces 10 ports et espaces portuaires seront gérés dans une démarche globale, intégrée et connectée, au cœur d’un projet en ligne avec les attentes des parties prenantes. À ce titre et afin de faire rayonner les ports de plaisance concernés et accompagner leur développement sur le territoire, la société concessionnaire, Portelo, adoptera le statut d’entreprise à mission et sera dotée de deux organes de contrôle chargés de vérifier l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux.

Les objectifs du contrat sont multiples : rénover et mettre aux normes les ouvrages et équipements, améliorer le niveau des services proposés, faire en sorte que ces 10 espaces portuaires figurent parmi les plus propres de la zone méditerranéenne, et mettre en place des solutions de développement durable pour la protection de la biodiversité, le développement des énergies renouvelables et décarbonées ainsi que la gestion des eaux et des déchets.

Les travaux de modernisation en conception-construction, pilotés par Eiffage Concessions, seront réalisés par les différents métiers du Groupe : Eiffage Génie Civil via sa filiale Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Construction. Ils sont prévus entre 2025 et 2029. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 juillet 2023
Des coquilles dans la route Le projet Libarot, piloté par l’école d’ingénieurs Builders, en partenariat avec Eiffage Route, dans les régions Normandie et Ile-de-France, étudie la valorisation des coproduits coquilliers dans les sous-couches routières. A la clé : la baisse de l’impact carbone des matériaux routiers.
Des coquilles dans la route
16 novembre 2023
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction Au cœur des Baumettes, le centre pénitentiaire de Marseille, se tient un chantier hors normes : la reconstruction de “Baumettes 3”.
Le centre pénitentiaire des Baumettes en pleine reconstruction
21 novembre 2023
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2023, outil mis en place par le Ministère de la transition écologique et l'IDRRIM, a retenu 8 candidats pour leur solutions à caractère innovant.  
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola