DC Water a confié au groupement CBNA-Halmar Clean Rivers, co-entreprise composée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Construction) et Halmar International, le contrat de conception-réalisation du Potomac River Tunnel. Ce projet environnemental majeur vise à prévenir les débordements des infrastructures d’assainissement et à améliorer la qualité de l’eau du fleuve Potomac à Washington D.C. Ce projet s’élève à 819 millions US dollars (758 millions d’euros).
PUBLICITÉ
Le tunnel principal, long de 8,9 km, large de 5,5 mètres et situé à environ 30 mètres de profondeur, traversera des horizons géologiques variables (argile, alluvions, roche dure) en plus de passer à proximité de monuments emblématiques de Washington D.C. Il nécessitera l’utilisation de deux tunneliers réalisés spécifiquement pour ces conditions de sol. Les ouvrages annexes comprennent 9 puits et avaloirs, les rameaux de jonction au tunnel principal et les connexions au réseau d’assainissement existant.
Le démarrage des travaux est prévu fin 2023 pour une durée de chantier d’un peu moins de 6 ans. Il devrait mobiliser 400 collaborateurs en période de pointe. La co-entreprise « CBNA Halmar Clean Rivers » s’appuiera sur ses partenaires en ingénierie Cowi et Hatch pour réaliser la conception de l’ouvrage, et s’engage à mener à bien ce projet avec une approche durable.