ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel

Par la rédaction. Publié le 21 novembre 2023.
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
Crédit : Bouygues Construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bouygues Construction vient d’être retenu en groupement pour la conception-construction du Potomac River Tunnel, un projet d’assainissement majeur à Washington DC (États-Unis). 

DC Water a confié au groupement CBNA-Halmar Clean Rivers, co-entreprise composée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Construction) et Halmar International, le contrat de conception-réalisation du Potomac River Tunnel. Ce projet environnemental majeur vise à prévenir les débordements des infrastructures d’assainissement et à améliorer la qualité de l’eau du fleuve Potomac à Washington D.C. Ce projet s’élève à 819 millions US dollars (758 millions d’euros).

L’objectif est de collecter et stocker les rejets du réseau d’égouts unitaire et les eaux de ruissellement provenant de la ville de Washington DC avant de les acheminer vers la station de traitement avancé des eaux usées (Advanced Wastewater Treatment Plant) opérée par DC Water, à Blue Plains. Le projet augmentera la capacité du réseau d’égouts grâce à des tunnels de stockage profonds et en réduira considérablement les débordements, notamment lors d’épisodes pluvieux intenses, afin de maîtriser leur impact sur le fleuve Potomac, quatrième plus grand fleuve de la côte est des États-Unis.

Le tunnel principal, long de 8,9 km, large de 5,5 mètres et situé à environ 30 mètres de profondeur, traversera des horizons géologiques variables (argile, alluvions, roche dure) en plus de passer à proximité de monuments emblématiques de Washington D.C. Il nécessitera l’utilisation de deux tunneliers réalisés spécifiquement pour ces conditions de sol. Les ouvrages annexes comprennent 9 puits et avaloirs, les rameaux de jonction au tunnel principal et les connexions au réseau d’assainissement existant.

Le démarrage des travaux est prévu fin 2023 pour une durée de chantier d’un peu moins de 6 ans. Il devrait mobiliser 400 collaborateurs en période de pointe. La co-entreprise « CBNA Halmar Clean Rivers » s’appuiera sur ses partenaires en ingénierie Cowi et Hatch pour réaliser la conception de l’ouvrage, et s’engage à mener à bien ce projet avec une approche durable.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 avril 2023
A Puteaux, l’ancien siège de Toshiba cède du terrain SFB mène les travaux de déconstruction de l’ancien siège de Toshiba, à Puteaux. L’abattage précède une délicate opération de dépollution jouxtant la réalisation de voiles contre terres et qui imposera le maintien du sous-sol existant par butonnage.
A Puteaux, l’ancien siège de Toshiba cède du terrain
6 février 2024
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP La première pelle EC230 électrique de Volvo CE a été déployée sur un projet de Bouygues Travaux Publics Régions France qui développe un grand haras en région parisienne. 
La 1ère pelle Volvo EC230 électrique opère avec Bouygues TP
3 mars 2023
Hoffmann Green obtient un brevet pour son ciment 0% clinker H-EVA en Chine Hoffmann Green Cement Technologies annonce aujourd’hui la délivrance d’un brevet chinois pour son ciment H-EVA à base d’argile.
Hoffmann Green obtient un brevet pour son ciment 0% clinker H-EVA en Chine
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola