CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
INFRASTRUCTURES TP

À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel

PUBLIÉ LE 21 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
À Washington DC, Bouygues Construction fore le Potomac River Tunnel
Crédit : Bouygues Construction
Bouygues Construction vient d’être retenu en groupement pour la conception-construction du Potomac River Tunnel, un projet d’assainissement majeur à Washington DC (États-Unis). 

DC Water a confié au groupement CBNA-Halmar Clean Rivers, co-entreprise composée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Construction) et Halmar International, le contrat de conception-réalisation du Potomac River Tunnel. Ce projet environnemental majeur vise à prévenir les débordements des infrastructures d’assainissement et à améliorer la qualité de l’eau du fleuve Potomac à Washington D.C. Ce projet s’élève à 819 millions US dollars (758 millions d’euros).

L’objectif est de collecter et stocker les rejets du réseau d’égouts unitaire et les eaux de ruissellement provenant de la ville de Washington DC avant de les acheminer vers la station de traitement avancé des eaux usées (Advanced Wastewater Treatment Plant) opérée par DC Water, à Blue Plains. Le projet augmentera la capacité du réseau d’égouts grâce à des tunnels de stockage profonds et en réduira considérablement les débordements, notamment lors d’épisodes pluvieux intenses, afin de maîtriser leur impact sur le fleuve Potomac, quatrième plus grand fleuve de la côte est des États-Unis.

Le tunnel principal, long de 8,9 km, large de 5,5 mètres et situé à environ 30 mètres de profondeur, traversera des horizons géologiques variables (argile, alluvions, roche dure) en plus de passer à proximité de monuments emblématiques de Washington D.C. Il nécessitera l’utilisation de deux tunneliers réalisés spécifiquement pour ces conditions de sol. Les ouvrages annexes comprennent 9 puits et avaloirs, les rameaux de jonction au tunnel principal et les connexions au réseau d’assainissement existant.

Le démarrage des travaux est prévu fin 2023 pour une durée de chantier d’un peu moins de 6 ans. Il devrait mobiliser 400 collaborateurs en période de pointe. La co-entreprise « CBNA Halmar Clean Rivers » s’appuiera sur ses partenaires en ingénierie Cowi et Hatch pour réaliser la conception de l’ouvrage, et s’engage à mener à bien ce projet avec une approche durable.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un pont tout en courbes sur l'A51
Un pont tout en courbes sur l'A51
IA : Colas distingué par Datacraft
IA : Colas distingué par Datacraft
Upgrade, un accélérateur de carrière proposé par Bouygues Bâtiment France
Upgrade, un accélérateur de carrière proposé par Bouygues Bâtiment France
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS