Carbon Light, développée par Eiffage Route et primée lors de ce concours, est un enrobé bitumeux bas carbone qui intègre un liant végétal et dont la fabrication se fait à température tiède. Cette solution permet de diminuer l’impact CO2 de près de 30 % par rapport à un enrobé traditionnel. Par sa mise en œuvre, l’entreprise a pour ambition de généraliser l’emploi de matériaux biosourcés, renouvelables et bas carbone, à l’ensemble de ses solutions et sur l’ensemble de ses chantiers.
PUBLICITÉ
Pour mémoire, Eiffage Route propose aujourd’hui une gamme d’enrobés végétaux diversifiée tant pour la construction routière que l’aménagement urbain : Recytal, Biophalt et Bioklair.
Décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en association avec l’IDRRIM et le Cerema, et co-labellisé par l’AIT (Agence pour l’innovation dans les transports), l’appel à projets « Routes et Rues » encourage la validation d’innovations à travers des chantiers de démonstration en conditions réelles.