CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L’Iveco Daily en version Maxichargeur
INFRASTRUCTURES TP

L’Iveco Daily en version Maxichargeur

PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L’Iveco Daily en version Maxichargeur
Crédit : Iveco
La société Martragny vient de recevoir un Daily Maxichargeur, une alternative au petit poids lourd développée par Maxicargo, permettant de transporter un rouleau compacteur d’1,9 t sur les chantiers d’enrobés.

L’entreprise Martragny est une PME familiale de 50 personnes basée en Normandie, spécialisée dans les travaux de voiries, enrobés, réseaux, canalisations, bétons et défenses incendies. Pour remplacer son ancien poids lourd de 7,5 t avec sa remorque, la société a fait le choix d’un Daily de 3,5 t doté d’une remorque ultra-compacte Maxichargeur conçue sur mesure par Maxicargo, lui permettant de gagner en agilité, tout en conservant la charge utile nécessaire en vue de transporter un rouleau compacteur d’1,9 t destiné aux chantiers d’enrobés de la région.

« Notre équipe d’enrobés ne dispose que d’un seul chauffeur avec le permis poids lourd. Quand il était absent, personne ne pouvait conduire notre ancien véhicule de 7,5 t, ce qui immobilisait l’équipe et retardait les chantiers. Avec notre Daily de 3,5 t, nous avons gagné en souplesse dans notre organisation, explique Robin Martragny, directeur général de la société Martragny. Par ailleurs, avec sa longueur de seulement 8 m, soit la moitié de notre ancien véhicule, le Daily Maxichargeur est très facile à manœuvrer, tout en conservant la charge utile dont nous avons besoin pour transporter notre rouleau compacteur de près de 2 t ».

Le véhicule choisi est un Iveco Daily doté d’un moteur 3 litres de 180 ch, associé à la boîte de vitesse automatique Hi-Matic, équipé de la suspension avant Quad Tor permettant une garde au sol élevée adaptée dans les travaux publics. Le Daily est apprécié pour sa robustesse et sa facilité de carrossage, ainsi que pour son rayon de braquage « court » qui favorise sa maniabilité. Ses caractéristiques intrinsèques et son empattement de 4 100 mm lui permettent d’être parfaitement adapté pour recevoir la remorque Maxichargeur, ainsi que deux coffres de rangement derrière la cabine.

La remorque Maxichargeur polyvalente a été conçue sur mesure par le bureau d’études de Maxicargo, avec une attention particulière accordée à l’ergonomie et la sécurité. Elle mesure 3 450 mm de longueur, avec une pente limitée et des rampes aluminium réglables adaptées au chargement du rouleau. Sa charge utile de 2 120 kg permet d’emporter le rouleau, ainsi que deux plaques vibrantes. Des béquilles de sécurité escamotables pour le chargement et déchargement permettent d’éviter l’effet de balancier de la remorque. Les angles arrière ont été rétrécis afin de sécuriser la conduite en ville et les manœuvres sur chantier.

Derrière la cabine du Daily, deux coffres aluminium en dos de cabine pour emporter une cuve d’eau de 440 litres pour le rouleau et une cuve de GNR (gazole non routier) de 200 litres destinée à tous les engins avec enrouleurs de 8 m et pistolets de distribution. Le Daily Maxichargeur se conduit avec le permis BE (permis B avec remorque).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
IVECO continue son offensive décarbonée avec un nouveau tracteur lourd 100% électrique
IVECO continue son offensive décarbonée avec un nouveau tracteur lourd 100% électrique
Iveco France : Emilio Portillo cède sa place à Stéphane Espinasse
Iveco France : Emilio Portillo cède sa place à Stéphane Espinasse
L'Iveco Daily récompensé
L'Iveco Daily récompensé
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS