CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
INFRASTRUCTURES TP

Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18

PUBLIÉ LE 13 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Crédit : Société du Grand Paris – Olivier BRUNET
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023, la roue de coupe du tunnelier Céline est arrivée à destination sur le chantier de la future gare de Saint-Quentin-en-Yvelines par convoi exceptionnel.

Après une première mission réussie sur le lot 1 de la ligne 18, le tunnelier Céline a été démonté et sera réassemblé en gare de Saint-Quentin Est. Pièce maîtresse du tunnelier Céline, la roue de coupe présente des dimensions impressionnantes avec un diamètre de 9,20 mètres et un poids total de 127 tonnes. Le TBM fera l’objet d’une maintenance complète et sera rebaptisé avant de repartir en mission d’ici 8 mois. Pendant 2 ans, ce tunnelier à densité variable, évoluera dans un sol composé majoritairement de sables de Fontainebleau sur un parcours de 6,7 km entre la gare de Saint-Quentin Est et Versailles Chantiers. Le puits d’entrée du tunnelier d’une profondeur de 15 mètres deviendra la nouvelle gare de Saint-Quentin Est et accueillera 30 000 voyageurs par jour.
 
Depuis février 2023, les équipes du groupement composé de Spie Batignolles Génie Civil (mandataire), Spie Batignolles Valérian et Ferrovial opèrent sur le lot 3a de la ligne 18 du Grand Paris Express qui doit relier l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. Le marché comprend également les travaux de génie civil de trois gares et la réalisation de huit ouvrages de service avec le forage de quatre puits de grandes profondeurs allant de 50 mètres à 62 mètres. Au plus fort de l’activité, près de 350 collaborateurs dont une quarantaine de salariés en insertion interviendront sur ce chantier. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
AFTES : « Vers une automatisation des travaux du sous-sol »
AFTES : « Vers une automatisation des travaux du sous-sol »
Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs
Le congrès de l'AFTES attire 3000 visiteurs
Tunnel du Brenner : le 7e tunnelier est en piste
Tunnel du Brenner : le 7e tunnelier est en piste
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS