C’est la fin des travaux des viaducs de Guerville sur l’autoroute A13, exploitée par le concessionnaire Sapn (Société des Autoroutes Paris-Normandie), filiale du groupe Sanef. Le projet du viaduc de Guerville, qui représente un enjeu important pour les usagers de l’A13, visait à rénover et mettre aux normes les deux tabliers de Guerville construits dans les années 60. Pour ne pas impacter la circulation sur cet axe important reliant l’Ile-de-France à la Normandie, le chantier s’est déroulé en deux temps : d’abord la construction d’un 3ème tablier dans le sens Caen-Paris, puis la rénovation des deux tabliers existants grâce au report du trafic sur le nouveau viaduc.
PUBLICITÉ
« Au-delà de l’envergure du projet, nous avons dû appréhender une multitude de contraintes techniques induites par la situation géographique du chantier, comme par exemple sécuriser et prévenir tout risque d’effondrement des falaises calcaires environnantes, lancer un ouvrage de 3000 tonnes d’acier au-dessus des voies ferrées et de l’ancienne route nationale 13, et évoluer dans un environnement comportant de nombreux réseaux, près de la Seine et sur une zone protégée au niveau de l’Union Européenne (Natura 2000). »
Depuis la fin des travaux de ce chantier titanesque, les 120 000 automobilistes quotidiens de l’A13 disposent désormais de sept voies de circulation au lieu six. Au-delà de fluidifier le trafic sur cet axe routier très emprunté, c’est aussi la sécurité des usagers qui a été grandement renforcée avec la création de bandes d’urgence dans les deux sens de circulation, jusque-là inexistantes.