ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

A69 : le Gouvernement conduira le projet jusqu’à son terme

Par la rédaction. Publié le 16 octobre 2023.
A69 : le Gouvernement conduira le projet jusqu’à son terme
Toulouse. Crédit : Eleatell
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Malgré les importants mouvements d’opposition, et une suspension provisoire, le Gouvernement confirme conduire le projet de l’A69 jusqu’à son terme.

Comme demandé par le ministre chargé des transports, le préfet de la région Occitanie et le préfet du Tarn ont réuni le vendredi 13 octobre les élus du territoire, les associations environnementales et les représentants du monde économique. Tous les élus concernés par le tracé ont été conviés. Dans un communiqué, le Gouvernement "constate qu’une très large majorité des élus, à tous les échelons du territoire" a réaffirmé son soutien à la réalisation du projet d’autoroute A69. "Le chantier sera mené à son terme", peut-on lire. 

Ces dernières semaines, des manifestations collectives et individuelles contre le projet s’étaient multipliées allant jusqu’à suspendre provisoirement le chantier. Dans son communiqué, le Gouvernement "appelle chacun à faire preuve de responsabilité dans le cadre des actions pouvant être menées à titre individuel ou collectif. Aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées".

Pour rappel, le projet d’A69 a été déclaré d’utilité publique par l’Etat en 2018. Plus de 500 réunions publiques et débats ont été tenus et ont fait évoluer le projet, notamment sur le plan environnemental. A la demande du ministre chargé des transports, une amélioration des mesures d’accompagnement environnementales a encore été effectuée cet été (augmentation des replantations, moindre surface artificialisée). "La règle de droit a été strictement respectée à chaque étape de la procédure. Le juge a écarté jusqu’ici tous les contentieux intentés contre le projet et, récemment encore, une demande de suspension des travaux. Tous les recours suspensifs ont été jugés et rejetés, martèle le communiqué du Gouvernement. L’Etat est déterminé à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge. Le chantier se poursuivra dès ce lundi".

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 septembre 2023
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid La W 150 F(i) vient compléter la gamme de fraiseuses compactes de Wirtgen. Dotée d’une largeur de fraisage allant jusqu’à 1,80 m, elle est particulièrement adaptée aux grands chantiers exigus, comme en centre-ville.
Wirtgen étend sa gamme de fraiseuses à froid
22 février 2024
Nouvelle app MCS pour iOS et Androïd Le fournisseur de logiciels de location a lancé sa nouvelle application mobile, "Ressource Mobile", qui est disponible sur iOS et Androïd. Celle-ci permet aux techniciens et aux chauffeurs sur la route de mettre à jour leurs tâches.
Nouvelle app MCS pour  iOS et Androïd
25 septembre 2023
Socotec rachète LMF Formation Groupe Socotec confirme le rachat de LMF Formation, un organisme de formation spécialisé dans la conduite des engins de levage et manutention. L’entreprise est certifiée pour le passage des CACES et opère sur différents secteurs d’activité, notamment celui des travaux publics.
Socotec rachète LMF Formation
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola