CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Razel-Bec aménagera au tunnelier les Cadereaux d’Uzès et les Limites de Nîmes
INFRASTRUCTURES TP

Razel-Bec aménagera au tunnelier les Cadereaux d’Uzès et les Limites de Nîmes

PUBLIÉ LE 22 AOÛT 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Razel-Bec aménagera au tunnelier les Cadereaux d’Uzès et les Limites de Nîmes
Crédit : Dominique Feintrenie pour Razel-Bec
Le groupement porté par Razel-Bec, accompagné de Franki Fondation, remporte le marché pour les travaux d’aménagement au tunnelier des Cadereaux d’Uzès et des Limites à Nîmes, pour un montant de 35 millions d’euros.

Razel-Bec (mandataire) et Franki Fondation, toutes deux filiales du groupe Fayat, viennent de se voir attribuer par Nîmes Métropole, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI 3 Vistre), les travaux d’aménagement au tunnelier des Cadereaux d’Uzès et des Limites en zone urbaine dense. Ce projet s’inscrit dans la continuité des opérations d’aménagement hydraulique déjà menées par Razel-Bec et Franki Fondation pour Nîmes Métropole ces dernières années.

Le contrat, d’un montant de 35 millions d’euros porte sur : le creusement au tunnelier de 2 cadereaux (980 m + 845 m) de diamètre intérieur de 3,3 m ; la réalisation du puits de démarrage et des puits de sortie ; la réalisation du génie civil hydraulique dans les ouvrages ; en raison de la fréquence de crues engendrant des dommages dans la région de Nîmes, la collectivité a mis en place un ensemble de programmes visant à réduire ce risque et à faire de la prévention auprès de la population ; le projet consiste en l’aménagement hydraulique des cadereaux en souterrains sur la commune de Nîmes.

Le tunnel sera réalisé à très faible profondeur en zone urbaine dans une géologie très hétérogène. Les travaux seront effectués en interface avec le cadereau historique dont les fonctionnalités doivent être maintenus.

Réalisation

Les équipes de Razel-Bec de la Direction Grands Projets, spécialisées en travaux souterrains, et celles de la Direction Régionale Sud, travailleront en synergie pour le terrassement des puits, le creusement du tunnel et le génie civil des puits. Les équipes de Franki Fondation Agence Méditerranée seront en charge des pieux sécants des puits ainsi que des écrans de soutènement nécessaires aux installations de chantier. Les travaux commenceront d’ici quelques mois, nécessaires à la mise au point des études et à la commande du matériel de creusement. La fin des travaux est prévue à l’été 2026.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Grand Paris Express : fin du creusement de la ligne 16
Grand Paris Express : fin du creusement de la ligne 16
Ligne C et CLB de Toulouse : les tunneliers sont baptisés
Ligne C et CLB de Toulouse : les tunneliers sont baptisés
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS