Afin d’assurer une mise en production optimale des nouveaux camions électriques, MAN a développé un tout nouveau concept de préparation de la production avec l’eMobility Center. Ce modèle tourné vers l’avenir inclut non seulement le nouveau camion électrique, mais aussi les véhicules dotés de systèmes d’entraînement conventionnels, car les deux types d’entraînement seront produits sur la même ligne de production à l’avenir.
PUBLICITÉ
Dans le même temps, les exigences relatives à la production en série ultérieure sont intégrées dès le départ dans le développement du véhicule. Une trentaine de prototypes du nouveau camion électrique ont déjà été créés de cette manière au eMobility Center, et 26 autres suivront cette année. Ils sont utilisés par les ingénieurs d’essai pour les tests de conduite dans des conditions météorologiques les plus difficiles, sur glace, dans la neige et sous une chaleur torride, afin de se rapprocher progressivement de la production en série pour le nouveau MAN eTruck.
Comparativement au camion à propulsion conventionnelle, le camion électrique se distingue naturellement par des composants complètement différents, tels que la batterie et le moteur électriques, ainsi que les composants à haute tension et le câblage. Cela rend la production conjointe de véhicules conventionnels et de véhicules électriques à batterie sur une même ligne de production relativement complexe. L’installation variable de batteries et de moteurs électriques, d’une part, et de moteurs à combustion interne, d’autre part, sera possible à l’avenir grâce à des composants modulaires pouvant être utilisés de manière uniforme, en particulier au niveau du châssis et du câblage. Le principal avantage de cette production mixte : la part respective des véhicules électriques et des camions diesel dans la production totale peut être adaptée de manière flexible à l’évolution réelle du marché.