CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Colas lance son outil de mesure de l’empreinte carbone des chantiers
INFRASTRUCTURES TP

Colas lance son outil de mesure de l’empreinte carbone des chantiers

PUBLIÉ LE 9 JUIN 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Colas lance son outil de mesure de l’empreinte carbone des chantiers
Crédit : Colas
Colas crée le premier outil de calcul automatisé de l’empreinte carbone des chantiers de travaux publics. Basé sur les données quantitatives issues des systèmes d’information financiers du Groupe, « Colas Carbon Counter » est accessible partout en France. 

La calculette carbone permet de suivre et d’analyser l’évolution des émissions de CO2 au fur et à mesure de l’avancement et à la fin de la réalisation d’un chantier, en s’appuyant sur les flux physiques (litres de gasoil, tonnes d’enrobés, etc.) issus des factures. Plus précise, cette méthodologie permet aux chefs de chantier et aux conducteurs de travaux de surveiller au plus près leurs émissions carbone, d’agir pour les réduire et de partager les résultats avec leurs clients.

La méthodologie de calcul d’empreinte carbone développée se réfère à un standard mondial, le GHG Protocol. Les facteurs d’émission sont issus de bases de données internationales et nationales reconnues. Colas Carbon Counter a été testé avec succès dans plusieurs établissements pilotes en France, avant d’être lancé sur l’ensemble du territoire français. Le déploiement de l’outil est en cours au Royaume-Uni, prochainement suivi de la Suisse et de la Belgique.

Destiné en premier lieu aux chefs de chantier et aux conducteurs de travaux, Colas Carbon Counter s’inscrit dans une stratégie globale de refonte de la méthodologie de comptabilité carbone du Groupe en se basant sur des flux physiques réels. Jusqu’à présent, Colas calculait ses émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur son chiffre d’affaires pour le scope 3a et sur ses consommations énergétiques pour les scopes 1 & 2.

« Aujourd’hui, seules 10% des entreprises arrivent à calculer leur empreinte carbone d’après des flux physiques. Diminuer l’empreinte carbone des chantiers et de leur chaîne d’approvisionnement est un vrai enjeu pour le secteur des travaux publics. La compréhension de ces émissions est très importante pour prioriser les leviers et agir, tant au niveau des chantiers que dans nos actes d’achat », explique Anne-Laure Levent, directrice Environnement du groupe Colas.  
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
Des tubes 100 % PEHD recyclés équipent la RCEA
Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène
Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène
Des multi revêtements verts sur la voie verte du Doubs
Des multi revêtements verts sur la voie verte du Doubs
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS