ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Dans le BTP, les cessions-acquisitions de PME restent très dynamiques

Par la rédaction. Publié le 25 mai 2023.
Dans le BTP, les cessions-acquisitions de PME restent très dynamiques
Crédit : In Extenso Finance
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
In Extenso Finance publie la septième édition de son étude « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME », en partenariat avec Epsilon Research. Constat : dans le BTP, les cessions-acquisitions de PME restent très dynamiques pour la deuxième année post Covid.

 Confronté à la hausse des taux d’intérêt, aux tensions inflationnistes et aux incertitudes liées à la guerre en Ukraine, le marché des cessions-acquisitions de PME a fait preuve d’une forte résilience en 2022. Enregistrant 1 080 opérations (contre 1 172 en 2021), l’activité du marché des cessions-acquisitions n’a reculé que de -8% par rapport à 2021, qui était une année exceptionnelle de rattrapage. Tiré par certains secteurs, le mouvement de financiarisation de l’économie ainsi que par le dynamisme de certaines régions, le marché des cessions-acquisitions devrait continuer, en 2023, à prouver sa solidité. 

Tiré par les chantiers du Grand Paris, la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que par la montée en puissance des exigences et normes environnementales, qui nécessitent d‘agréger de nouvelles compétences, le secteur du BTP reste particulièrement dynamique (+52%), avec 112 opérations pour la deuxième année post Covid, notamment pour les sociétés du second œuvre qui sont les plus prisées par les acquéreurs. La majorité des acquisitions dans ce secteur ont été réalisées par des sociétés non cotées en 2022.   Du côté des cédants, ce sont les actionnaires privés (familles, fondateurs et managers) qui sont majoritaires sur ce secteur. 

 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 novembre 2023
TLM/Saga familiale : Regis Loc Tout a démarré près de Sotteville-lès-Rouen en 1976 quand Pierre Régis crée sa première agence. De locale, l’entreprise est devenue régionale puis nationale en se développant sur 15 départements français et 4 régions. Entre-temps, ce sont trois générations qui se sont succédé. Et la quatrième est déjà prête à reprendre le flambeau. Difficile aujourd’hui de dissocier le nom Régis de la location.  Et l’inverse est également vrai.
TLM/Saga familiale : Regis Loc
28 septembre 2023
PLF 2024 : Vinci et Eiffage ripostent Les majors du BTP Vinci et Eiffage prennent acte du projet de loi de finances 2024 qui comprend une nouvelle taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport longue distance, et annoncent d'ores et déjà leur intention de faire valoir leurs droits.
PLF 2024 : Vinci et Eiffage ripostent
24 novembre 2023
TLM/Transition énergétique & RSE : Loxam Le premier loueur européen mène de front une politique volontariste pour réduire ses émissions, pilotée au niveau du Groupe, par la direction développement durable. Parallèlement, son engagement en matière de RSE est renforcé par la volonté de collaborer avec d’autres entreprises au sein de la fédération professionnelle des loueurs (DLR) pour améliorer les pratiques collectivement.  
TLM/Transition énergétique & RSE : Loxam
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola