CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > En Italie, Sennebogen met les gaz
INFRASTRUCTURES TP

En Italie, Sennebogen met les gaz

PUBLIÉ LE 25 MAI 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
En Italie, Sennebogen met les gaz
Crédit : Sennebogen
Une grue sur chenilles télescopiques Sennebogen participe à la construction d’un nouveau terminal GNL dans la ville portuaire toscane de Piombino. 

Dans le cadre du plan énergétique national visant à diversifier l’approvisionnement en gaz de l’Italie, ce nouveau terminal GNL (gaz naturel liquéfié) est construit par la filiale italienne de Max Streicher, qui utilise la toute nouvelle grue sur chenilles télescopique Sennebogen 683 E 80 t. Le terminal traitera le gaz naturel liquéfié transporté en Italie par bateau depuis le monde entier au cours des prochaines années et l’introduira dans le réseau gazier italien. Chaque année, environ 5 milliards de mètres cubes de gaz devraient arriver ici, couvrant 6,5 % de la demande nationale. Outre les installations de stockage de gaz et les équipements de déchargement du pétrolier, qui transforment le gaz liquéfié à l’état gazeux alors qu’il se trouve encore à bord du navire, des canalisations d’un kilomètre doivent être posées avant tout pour acheminer le gaz jusqu’au point d’injection dans le réseau national à quelque 8,5 kilomètres.

La toute nouvelle grue sur chenilles de 80 t de Max Streicher S.p.A., lui a été fournie par ESPI Engineering, distributeur Sennebogen. En quelques mois seulement, l’entreprise a déjà réalisé 80 % des travaux en utilisant la 683 E comme dispositif de levage central. Le programme consiste à mettre entièrement en service le terminal GNL en mai. Outre la pose de la canalisation, la machine s’occupe également du montage du bâtiment de contrôle au point d’injection.

La machine gère tous les travaux de levage. De la pose des éléments de tuyauterie, avec la partie la plus lourde, un filtre de ligne, pesant 32 t, à la manutention et au montage des éléments préfabriqués en béton pour la construction du bâtiment de service et de contrôle, dans lequel le gaz l’alimentation du réseau national est maîtrisée. L’avantage de la nouvelle grue télescopique sur chenilles sur ce projet de pipeline est qu’elle s’adapte facilement au terrain accidenté. Avec son train de chenilles, elle se déplace simplement d’une section à l’autre. Dans les endroits exigus, la largeur de châssis peut être réduite de manière flexible de 4,2 m à seulement 2,68 m pendant que la machine est encore en mouvement. De plus, en mode pick-and-carry, elle peut même se déplacer avec 100 % de la charge spécifiée sur le crochet et est donc capable de saisir les tuyaux et les éléments préfabriqués en béton du châssis de transport, de les amener directement sur le site de montage et de les installer immédiatement.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« La grue télescopique sur chenilles ? Le concept rentre dans les mœurs »
« La grue télescopique sur chenilles ? Le concept rentre dans les mœurs »
Bosch Rexroth électrifie les engins mobiles avec eLION
Bosch Rexroth électrifie les engins mobiles avec eLION
Allemagne : une démolition de 2 jours avec Sennebogen
Allemagne : une démolition de 2 jours avec Sennebogen
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Normandie : un trio de grues Sennebogen chez Thibault
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS