ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ingénierie : le Chinois CSCEC, le plus reconnu ; Cat et John Deere grandissent

Par la rédaction. Publié le 17 mai 2023.
Ingénierie : le Chinois CSCEC, le plus reconnu ; Cat et John Deere grandissent
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe d’ingénierie chinois CSCEC est la marque d’ingénierie et de construction la plus bankable, évaluée à 31,9 milliards de dollars, selon une nouvelle analyse du cabinet de conseil Brand Finance.

Tous les ans, le cabinet de conseil Brand Finance teste 5 000 des plus grandes marques et publie plus de 100 rapports, classant les marques de tous les secteurs et pays. Les 50 marques d’ingénierie et de construction les plus bankables et les plus solides au monde sont dévoilées dans le classement annuel Brand Finance Engineering & Construction 50 2023.

En tant que l’une des plus grandes entreprises de construction au monde en termes de chiffre d’affaires, la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) a connu une nouvelle année de croissance. En 2022, CSCEC a livré 28 sites et projets annexes pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. La capacité de la marque à livrer des projets et des plans d’exploitation et de maintenance de grande qualité a positivement contribué à la reconnaissance de la marque CSCEC. Richard Haigh, directeur général de Brand Finance, confirme : "De manière générale, les marques chinoises d’ingénierie et de construction continuent de croître. Ces marques sont cependant aujourd’hui confrontées à de nouvelles attentes en matière de durabilité. Maintenant que le gouvernement chinois a annoncé son plan quinquennal pour l’industrie de l’ingénierie et de la construction, ces marques devront s’adapter et intégrer la durabilité dans leurs stratégies de base pour maintenir la valeur et la force de la marque".

CNBM (valeur de la marque en hausse de 7 % à 8,9 milliards de dollars), la plus grande marque de ciment et de béton en Chine, a mis en œuvre ses objectifs à double carbone visant à faire progresser le développement durable et les technologies à faible émission de carbone. Ferguson prend le titre de marque d’ingénierie et de construction à la croissance la plus rapide, en hausse de +38,4 % pour atteindre une valeur de marque de 5,3 milliards de dollars. Ferguson, basée aux États-Unis (valeur de la marque en hausse de +38 % à 5,3 milliards de dollars), a été la marque à la croissance la plus rapide du classement 2023. L’acquisition du distributeur HVAC, Airefco, est l’un des principaux moteurs de la hausse de cinq rangs de Ferguson à la 26e place. L’acquisition a accéléré l’expansion géographique de la marque et lui a conféré une plus grande empreinte multimarque. Ferguson a également bénéficié des 17 acquisitions réalisées au cours de la période 2021-2022, générant des revenus supplémentaires d’environ 750 millions de dollars. En termes d’initiatives liées à l’ESG, Ferguson a lancé en 2022 son partenariat national avec Rebuilding Together, une organisation centrée sur la réparation des maisons des personnes dans le besoin. Le partenariat a permis à Ferguson de renforcer ses relations avec les communautés et les parties prenantes externes.
 


Parmi les quatre marques qui connaissent la croissance la plus rapide cette année, trois d’entre elles sont américaines. Caterpillar (valeur de la marque 11,2 milliards USD) a progressé de +36,4 %, tandis que John Deere (valeur de la marque 10,8 milliards USD) a grandi de +33,1 %. CEEC fait ses débuts en tant que 13e marque la plus bankable, avec une valeur de marque de 9,1 milliards de dollars. La force de frappe de la nouvelle marque chinoise est la conséquence de sa fusion fin 2021 avec l’autre société chinoise Gezhouba Group Corporation (CGGC).

John Deere obtient le titre de marque d’ingénierie et de construction la plus solide au monde pour la 2e année supplémentaire, en conservant la notation AAA. Le classement de Brand Finance a également permis à John Deere de progresser de trois rangs après une augmentation de +33 % de la valeur de la marque (auparavant 8,1 milliards de dollars), entrant dans le top 10 des marques d’ingénierie et de construction les plus valorisées au monde. Ses ventes nettes et ses revenus mondiaux ont augmenté de +19%, la demande d’équipements agricoles et de construction restant forte. John Deere profite également de son innovation continue, annonçant en 2022 un tracteur entièrement autonome. Prêt à être produit à grande échelle, il a encore renforcé la reconnaissance de la marque, ainsi que sa stratégie industrielle.
 


CREC (valeur de la marque 19,8 milliards de dollars) est très conscient de l’importance de la protection de l’environnement. Avec un score de perception de la durabilité de 5,77 sur 10, CREC est perçue par les consommateurs comme la marque d’ingénierie et de construction la plus durable. Ayant mis en place un système de management ESG depuis 2008, le CREC mène une réflexion permanente sur l’environnement. Chacun des projets du CREC est soumis à des évaluations détaillées des impacts potentiels sur l’environnement, produisant des programmes détaillés en faveur de la protection de l’environnement. Cela inclut la gestion prudente des déchets par la marque, la réduction de la pollution de l’air et de l’eau et la protection de la biodiversité. En tant que troisième marque la plus bankable du classement, CREC est également classée deuxième en termes de valeur de perception de la durabilité avec 723 millions de dollars.

CSCEC, la marque la plus bankable d’ingénierie et de construction avec 31,9 milliards de dollars, a également le score de perception de la durabilité le plus élevé de 948 millions de dollars. Conformément aux nouvelles normes du gouvernement chinois vers une industrie de l’ingénierie et de la construction durable, CSCEC a activement participé à des projets de restauration environnementale et écologique, ainsi qu’à l’adoption d’une énergie plus propre. Le score de perception de la durabilité de la marque était également de 4,69 sur 10.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 mars 2023
Une bague connectée en bras de pelle Excellence Industrie a officialisé le lancement de son consortium au Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. Objectif : moderniser et relocaliser l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes par le biais de projets innovants à l’instar du projet piloté par HEF consistant à développer une solution permettant la maintenance prédictive des bagues présentes sur les engins de chantier soumis à de fortes contraintes.
Une bague connectée en bras de pelle
15 mars 2023
Spie Batignolles Valérian : « Le ravitaillement en énergie est le véritable enjeu » Les 23 ans d’expérience de Hervé Delouard à la tête du matériel de Spie Batignolles Valérian ne sont pas de trop pour appréhender un marché bientôt relancé par les grands projets, et challengé par les exigences de la transition énergétique.
Spie Batignolles Valérian : « Le ravitaillement en énergie est le véritable enjeu »
7 novembre 2023
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos Site de quasiment 100 ha ouvert dans les années 1970 par le Groupe Daniel, la gravière d’Abos bénéficie d’une autorisation d’exploitation qui court jusqu’en 2026. Elle produit à l’année de 350 000 à 400 000 t d’alluvions, un volume voué à augmenter dans le cadre d’un important projet d’extension.
Des sables et graviers bien roulés à la gravière d'Abos
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola