Destinée aux étudiants en bachelor (ou équivalent), en master et en doctorat (Ph.D), cette Summer School propose un programme complet qui invitera ses participants à plonger au cœur des enjeux de la construction durable. Basé sur les valeurs et l’expertise de CESI, ce programme entièrement dispensé en langue anglaise a pour objectif de permettre la réflexion, l’échange et le partage entre étudiants français et internationaux de tous horizons sur diverses thématiques, en lien avec les transitions numérique et écologique, telles que BIM - « Building Information Modeling » -, Smart Cities, écoquartier et décarbonation.
PUBLICITÉ
En complément des conférences sur les enjeux climatiques et décarbonation, les participants profiteront également des installations de l’école pour réaliser des expérimentations et des maquettes en utilisant la salle des travaux pratiques, le FabLab et la réalité augmentée/virtuelle au service du BIM. Dans le but de renforcer l’immersion et la découverte de l’expertise française dans le domaine du
BIM, les participants découvriront des laboratoires ainsi que des entreprises et institutions évoluant dans le secteur de la construction durable. Par exemple, l’entreprise BuildingPoint les accompagnera dans l’utilisation d’outils et de méthodes de relevé sur le terrain, leur permettant ainsi de scanner l’existant.
Alors que la Cité de l’Eau et de l’Assainissement leur présentera les impacts du dérèglement climatique sur la gestion des eaux en milieu urbain, ils visiteront également deux sites emblématiques du village olympique en cours de développement en France. Et une seconde visite dans un écoquartier à La Rochelle, où la volonté est de montrer la construction durable au sein d’un projet du « quotidien », à plus petite échelle par rapport au projet du village olympique.
En dehors de l’aspect académique, où les étudiants peuvent obtenir 4 crédits à l’issue de cette expérience, cette école d’été a également pour vocation de faire découvrir la France aux élèves internationaux, à travers sa culture et ses technologies. Les étudiants et doctorants
intéressés ont jusqu’au 15 juin 2023 pour déposer leur dossier de candidature sur le site de l’école.