ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Une Summer School sur la transition écologique et la construction durable

Par la rédaction. Publié le 10 mai 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
CESI enrichit son offre de programmes internationaux en lançant sa première  Summer School. Prévue du 10 au 28 juillet 2023, l’école accueillera des étudiants français et internationaux sur ses campus de Paris-Nanterre et de La Rochelle avec l’intention de travailler sur des projets innovants et concrets de construction durable.

Destinée aux étudiants en bachelor (ou équivalent), en master et en doctorat (Ph.D), cette Summer  School propose un programme complet qui invitera ses participants à plonger au cœur des enjeux de  la construction durable. Basé sur les valeurs et l’expertise de CESI, ce programme entièrement  dispensé en langue anglaise a pour objectif de permettre la réflexion, l’échange et le partage entre  étudiants français et internationaux de tous horizons sur diverses thématiques, en lien avec les  transitions numérique et écologique, telles que BIM - « Building Information Modeling » -, Smart Cities,  écoquartier et décarbonation.

« Cette école d’été permettra aux étudiants d’étudier dans un cadre international, de travailler sur des  projets d’éco-construction innovants et de bénéficier des enseignements de haut-niveau dispensés par des enseignants et des professionnels français et internationaux » explique Stefan Seiler,  directeur des programmes internationaux à CESI. Durant les trois semaines, les étudiants participeront  à de nombreux projets en appliquant le « Project Based Learning », une pratique de pédagogie active  qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Au sein  du programme de cette Summer School, ceci se concrétisera par la mise en place d’actions qui  s’articuleront autour du BIM, ou encore, la création d’une fresque du climat.

En complément des  conférences sur les enjeux climatiques et décarbonation, les participants profiteront également des  installations de l’école pour réaliser des expérimentations et des maquettes en utilisant la salle des  travaux pratiques, le FabLab et la réalité augmentée/virtuelle au service du BIM. Dans le but de renforcer l’immersion et la découverte de l’expertise française dans le domaine du 
BIM, les participants découvriront des laboratoires ainsi que des entreprises et institutions évoluant  dans le secteur de la construction durable. Par exemple, l’entreprise BuildingPoint les accompagnera  dans l’utilisation d’outils et de méthodes de relevé sur le terrain, leur permettant ainsi de scanner  l’existant.

Alors que la Cité de l’Eau et de l’Assainissement leur présentera les impacts du dérèglement climatique sur la gestion des eaux en milieu urbain, ils visiteront également deux sites emblématiques du village olympique en cours de développement en France. Et une seconde visite dans un écoquartier à La Rochelle, où la volonté est de montrer la construction durable au sein d’un projet du  « quotidien », à plus petite échelle par rapport au projet du village olympique.

En dehors de l’aspect académique, où les étudiants peuvent obtenir 4 crédits à l’issue de cette expérience, cette école d’été a également pour vocation de faire découvrir la France aux élèves internationaux, à travers sa culture et ses technologies. ​Les étudiants et doctorants
intéressés ont jusqu’au 15 juin 2023 pour déposer leur dossier de candidature sur le site de l’école.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
Un quai se reconstruit dans le port de Göteborg En 2024, un quai de 300 mètres de long sera entièrement reconstruit dans le port de Göteborg, en Suède, afin de bénéficier d'une mise à niveau complète 2.0. 
Un quai se reconstruit dans le port de Göteborg
19 avril 2023
3 FH électrique pour le groupe Prévost Le groupe francilien spécialisé dans le transport multisectoriels a décidé de s’engager avec Volvo Trucks en faveur d’un transport plus durable en acquérant trois Volvo FH 100% Electric. 
3 FH électrique pour le groupe Prévost
13 septembre 2023
Martin Guespereau est nommé directeur général de l’EPA Paris-Saclay Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Martin Guespereau est nommé directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay et succède à Philippe Van de Maele.
Martin Guespereau est nommé directeur général de l’EPA Paris-Saclay
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola