ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Génie civil : une formation pour s'adapter à la transition énergétique

Par la rédaction. Publié le 21 avril 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
CentraleSupélec Exed a mis en place, en partenariat avec l’Ecole des Ponts, une formation visant à accompagner les professionnels du génie civil dans la transition énergétique. 

À l’heure où de nombreux ingénieurs compétents dans la construction de grands ouvrages pour l’énergie (centrales nucléaires / thermiques, barrages, réservoirs GNL, éoliennes...) partent à la retraite et où le savoir-faire des industriels et entreprises se traduit par d’importantes perspectives de chantiers en France comme à l’étranger, la formation de cadres de haut niveau, avec une forte capacité d’adaptation face à de nouveaux enjeux, est incontournable. 

C’est notamment pour accompagner les professionnels - tant dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage que dans ceux de la maîtrise d’œuvre, de l’entreprise ou du contrôle - dans la voie de la transition énergétique que CentraleSupélec Exed propose une formation dédiée: le Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Energie .

A l’issue de cette formation en partenariat avec l’Ecole des Ponts, le participant sera en capacité de :

- Piloter des projets de conception et de construction des grands ouvrages pour la production et le stockage d’énergie
- Maîtriser les étapes du cycle de vie des ouvrages pour l’énergie (conception, construction, maintenance, fin de vie)
- Ou encore évaluer les impacts et les risques environnementaux assujettis 
 
Par ailleurs, d’autres parcours certifiants ont été lancés par CentraleSupélec Exed, l’entité dédiée à la formation continue de CentraleSupélec, 2ème école d’ingénieurs de France, afin de former les professionnels à appréhender les enjeux de durabilité, à l’image du Mastère Spécialisé ACTE.

Son objectif est de former des professionnels généralistes aptes à exercer les métiers très variés de l’aménagement des territoires aux travaux de construction, dans les filières métiers de l’immobilier, de la gestion de la ville et des territoires. Les débouchés professionnels se trouvant partout dans le monde.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 juillet 2023
MAN prépare la commercialisation de son PL électrique Plus de 500 demandes d'offre ont été reçues et 2 600 employés ont déjà été formés à l'utilisation de la technologie à haute tension. La production en série du nouveau camion électrique sera lancée dans l'usine de Munich en 2024. L'entreprise a déjà formé 2 600 employés à la manipulation en toute sécurité de la technologie haute tension et des nouveaux composants électriques à travers plus de 17 000 heures de formation au eMobility Center, créé spécialement à cet effet. Les premiers camions électriques produits en série devraient être livrés aux clients dès le premier semestre 2024.
MAN prépare la commercialisation de son PL électrique
18 septembre 2023
AFTES : « Vers une automatisation des travaux du sous-sol » L’édition 2023 de l’AFTES se tient encore une fois dans un contexte très favorable aux travaux souterrains. Jamais la prise de conscience environnementale et l’automatisation des matériels n’ont autant amené d’inspiration dans la manière d’appréhender les projets et de piloter les chantiers. Entretien avec Michel Deffayet et Philippe Millard, respectivement président de l’AFTES, et Président du Congrès de l’AFTES.
AFTES : « Vers une automatisation des travaux du sous-sol »
28 septembre 2023
Formation : 2 conventions de partenariat avec WorldSkills France et ACORA-BTP En vue de valoriser les métiers du BTP et les voies de formation qui y sont associées, le CCCA-BTP signe deux conventions de partenariat avec WorldSkills France et ACORA-BTP.
Formation : 2 conventions de partenariat avec WorldSkills France et ACORA-BTP
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola